Keita
Keita
INFORMATIQUE ET COMMERCE
26 ans

Paris

Statut
Lecteur en herbe - 2 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Livres téléchargés
2
Moyenne des notes attribuées
6.5/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.11 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Les Mots Du Passe (évalué Avec Titre : L'effet Canicule)

|
ROMAN DE L'ETE 2012. GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE. En librairie le 16 MAI 2012. Alors que la canicule fait la Une des journaux, Louis, en croisière au large de La Rochelle, est appelé d’urgence pour se rendre auprès de Pierre, son père, un octogénaire parisien solitaire et taciturne. La chaleur accablante de ce mois de juillet 2003 vient de déclencher un séisme familial aux conséquences bouleversantes. Pris au piège de l’effet canicule, Pierre et Louis devront remonter le temps jusqu’aux années sombres de l’occupation pour comprendre un présent déroutant.

Mon résumé

Ce sont des retrouvailles entre un père et son fils, des retrouvailles sur la redécouverte d'un père par son fils par des secrets sur fond de la seconde guerre mondiale.

Appréciation générale

En une phrase : Très très bon livre! L'auteur arrive à nous faire plonger dans la tête de ceux qui ont vécu la guerre. Il m'a fait comprendre pourquoi certains pays ont décidé de se mêler à ce qui arrive dans d'autres pays.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La description des lieux, des émotions de chaque personnage surtout à partir

Autres commentaires

Style littéraire : Les phrases sont courtes bien construites, les mots sont compréhensibles.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre ne convient pas vraiment, il faudrait mieux un titre qui tourne autour du secret de famille, ou un lieu marquant ferait l'affaire.

Ce que je pense des personnages : Tous les personnages ont une importance significative tout au long de l'histoire.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème qui fait la plupart du temps le succès d'un livre; les secrets de famille, la méconnaissance de l'histoire d'une personne de notre famille.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui mais il est préférable que ce livre reste un livre. Il y a déjà tellement d'histoires sur ce genre de sujet que ce serait dommage de mettre des sommes énormes dans ce genre de films.