Lever
Lever
Auxiliaire de puériculture
26 ans

Pleyben

Statut
Lecteur en herbe - 3 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Autobiographique
Sentimental
Policier
Jeunesse
Témoignages
...
Livres téléchargés
3
Moyenne des notes attribuées
8.33/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.11 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Les Mots Du Passe (évalué Avec Titre : L'effet Canicule)

|
ROMAN DE L'ETE 2012. GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE. En librairie le 16 MAI 2012. Alors que la canicule fait la Une des journaux, Louis, en croisière au large de La Rochelle, est appelé d’urgence pour se rendre auprès de Pierre, son père, un octogénaire parisien solitaire et taciturne. La chaleur accablante de ce mois de juillet 2003 vient de déclencher un séisme familial aux conséquences bouleversantes. Pris au piège de l’effet canicule, Pierre et Louis devront remonter le temps jusqu’aux années sombres de l’occupation pour comprendre un présent déroutant.

Mon résumé

Août 2003 - Louis et son fils Simon font leur croisière annuelle à bord d'un voilier de location, lorsque l'agence de location les joint par radio : Louis doit prendre contact de toute urgence avec son père Pierre, qui doit lui parler : "c'est une histoire, une vieille histoire...."

Appréciation générale

En une phrase : Excellent roman. Depuis quelques temps, je ne trouvais pas de livre capable de m'envoûter comme le font certains....celui-ci l'a fait. Je me prenais dans la journée à penser à cette histoire, aux personnages de ce livre, et n'avais qu'une hâte : être enfin au soir pour continuer à lire. Je pense que je vais le relire d'ici peu, même si je sais que je ne retrouverai sûrement pas la magie de la première lecture...

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Ce livre mêle les époques (2003, 1939-1945) sans que l'on s'emmêle. Encore une histoire qui se passe durant la seconde guerre mondiale, certes, mais une histoire différente, qui se prolonge, et dont le dernier rebondissement n'a lieu qu'à la dernière page. Belle histoire.

Autres commentaires

Style littéraire : Style plaisant, facile à lire. Les descriptions sont intéressantes, les dialogues nombreux.

Mon sentiment sur le titre du livre : Ce titre colle bien à l'histoire.

Ce que je pense des personnages : Attachants. Même le plus insignifiant a de l'importance.

Ce que je pense du thème général du livre : thème bien travaillé

Ce livre ferait-il un bon film ? : je pense que oui ; c'est une belle histoire qui, bien adaptée, ferait un bon film.