Lefrancois
Lefrancois
clerc de notaire
26 ans

BAZEMONT

Statut
Lecteur en herbe - 3 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Nouvelles/Conte
Philosophie/ religion
Humour
Livres téléchargés
3
Moyenne des notes attribuées
8.33/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.11 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Les Mots Du Passe (évalué Avec Titre : L'effet Canicule)

|
ROMAN DE L'ETE 2012. GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE. En librairie le 16 MAI 2012. Alors que la canicule fait la Une des journaux, Louis, en croisière au large de La Rochelle, est appelé d’urgence pour se rendre auprès de Pierre, son père, un octogénaire parisien solitaire et taciturne. La chaleur accablante de ce mois de juillet 2003 vient de déclencher un séisme familial aux conséquences bouleversantes. Pris au piège de l’effet canicule, Pierre et Louis devront remonter le temps jusqu’aux années sombres de l’occupation pour comprendre un présent déroutant.

Mon résumé

| Eté 2003 – été de la canicule. La petite tombe de Michel menace d’être engloutie par un glissement de terrain. Pierre, 83 ans, contacte son fils, Louis, afin qu’il l’aide à accomplir les formalités. C’est l’occasion qui ne s’était jamais présentée pour lui de raconter à son fils l’histoire de sa vie, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.

Appréciation générale

En une phrase : | Excellent roman - histoire très réaliste (malheureusement) mais sans tomber dans le larmoyant, juste touchante ; l'auteur a su trouver le ton juste ; J'ai passé un très bon moment en le lisant. Ce livre fait partie de ceux dont on a hâte de reprendre la lecture interrompue... Et cerise sur le gâteau (pour moi c'est absolument un plus) : des rebondissements jusque dans les toutes dernières pages du livre. Bravo, j'ai hâte de lire d’autres écrits de cet auteur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | J’ai apprécié tous les aspects de ce livre : style, histoire, personnages… Et plus particulièrement la période de l’histoire qui se passe pendant l’occupation de Paris.

Autres commentaires

Style littéraire : Ce livre est bien écrit, les descriptions sont précises et on les lit avec plaisir.

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien trouvé.

Ce que je pense des personnages : Ils sont tout à fait réalistes, très attachants.. ; pas trop nombreux, ce qui permet une compréhension parfaite de l’histoire.

Ce que je pense du thème général du livre : Très bon thème. Le livre aborde des thèmes très variés mais qui se mélangent avec talent : le rapport père/fils, l’antisémitisme, le hasard, la guerre, l’amitié.

Ce livre ferait-il un bon film ? : | Oui avec certitude.