Massot Hélène
Géologue
26 ans

Bordes

Statut
Lecteur en herbe - 2 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Sentimental
Actualité/ Politique
Sociologie
Livres téléchargés
2
Moyenne des notes attribuées
9/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.11 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Les Mots Du Passe (évalué Avec Titre : L'effet Canicule)

|
ROMAN DE L'ETE 2012. GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE. En librairie le 16 MAI 2012. Alors que la canicule fait la Une des journaux, Louis, en croisière au large de La Rochelle, est appelé d’urgence pour se rendre auprès de Pierre, son père, un octogénaire parisien solitaire et taciturne. La chaleur accablante de ce mois de juillet 2003 vient de déclencher un séisme familial aux conséquences bouleversantes. Pris au piège de l’effet canicule, Pierre et Louis devront remonter le temps jusqu’aux années sombres de l’occupation pour comprendre un présent déroutant.

Mon résumé

L'histoire d'un homme au cours de la 2e guerre mondiale (résistance) racontée à son fils à la fin de sa vie.

Appréciation générale

En une phrase : Un livre agréable à lire, bien écrit, les chapitres s'enchainent parfaitement.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'aime cette période de l'histoire, donc le sujet m'intéressait d'emblée.

Autres commentaires

Style littéraire : Le livre est bien écrit, le vocabulaire est simple sans etre simpliste, la lecture est agréable, légère, pas de phrase alambiquée.

Mon sentiment sur le titre du livre : N'a pas grand chose à voir avec une bonne partie du récit, sauf pour situer le moment de ce récit. On en déduit que c'est à cause de la canicule que le père se livre au fils ??

Ce que je pense des personnages : Pierre est attachant, dans son récit. On a cependant de la peine pour lui, il est finalement passé à coté de sa vie. Son fils Louis semble etre un personnage effacé, il n'est là que pour écouter son père meme si sur la fin, il participe activement aux recherches (qu'il mène avec un succès très - trop ? - rapide (donc peu probable) Sarah est une femme qui ne se laisse pas abattre, mais alors pourquoi abandonne t elle son "mari", son fils, aussi facilement ?

Ce que je pense du thème général du livre : C'est une période historique riche, donc qui inspire forcément. Cependant, je pense que le récit est peu proche de la réalité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, pourquoi pas...