letardm

letardm
62 ans / SAINT AUBIN DE MEDOC
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Thriller AUTRES GENRES QUE ROMAN Philosophie/ religion Théâtre Essais Actualité/ Politique
Inscrit(e) le : 13-Oct-2016
Envoyer un message

« retraitée ( cadre de santé) »

J'ai évalué 38 livre(s).

Votre fiche de lecture

6.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

L'Ombre bleue

Au mitan de sa vie, Marie part à la recherche de ses racines. Cherchant à combler les trous dans un réel où elle ne trouve pas sa place, Marie va-t-elle s’abandonner au hasard ? Pas tout à fait. Elle dispose d’une piste ténue, et, en tirant le fil, celui-ci l’amène à accepter l’héritage de sa mère, héritage que cette mère ne lui a jamais révélé. Marie s’extrait ainsi furtivement d’un quotidien qu’elle ne supporte plus, pour convertir les ténèbres en lumière. Le passé devient présent, trop présent jusqu’à ce que Marie parvienne à passer par-dessus.

Mon résumé

marie, de voyage en chine part à la recherche de ses racines. elle abandonne tout ce qui était l'ombre de sa vie en occident , s'immerge dans la culture et les traditions de vie de sa grand mère, et découvrir ce qu'elle était pour devenir ce qu'elle a envie sans les contraintes sociales subies.

Appréciation générale

En une phrase : crise de la cinquantaine , accompagnée d'une maladie incurable (?)chez Marie (d'origine asiatique par sa mère), qui la conduit à une introspection tout au long des avancées de sa quête. le sujet est très intéressant et bien écrit . on y retrouve l'atmosphère des pays asiatiques avec ses traditiond, rites et coutumes.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : roman agréable à lire, dans un français correct. des descriptions réalistes des atmosphères et des paysages asiatiques qui nous font, nous plonger dans un exotisme . cohabitation entre le modernisme et le traditionalisme pour mieux appréhender le changement qui s’opère en Marie dans ce parcours initiatique. beaucoup d'expressions très imagées.

Autres commentaires

Style littéraire : lecture facile, peu de fautes. beaucoup d'expressions très évocatrices.

Mon sentiment sur le titre du livre : ?

Ce que je pense des personnages : personnages intéressants. le début du roman est empreint de gravité avec une Marie effacée et transparente, puis succède une insouciance puérile et légère, qui suit le changement qui s'opère en elle au travers ses différentes rencontres. sa Nainai évoque la matrone de nos pays occidentaux lila qui est entre les 2 cultures évoque bien le dilemme de ses choix. beaucoup de personnages sont peu exploités dans le récit;

Ce que je pense du thème général du livre : thème intéressant: crise du milieu de vie et quête de ses racines,, restent toujours d'actualité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : peut être