Gonnon Bernadette

Gonnon Bernadette
64 ans / CESSIEU
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Policier Thriller
Inscrit(e) le : 25-Mar-2010
Envoyer un message

« RETRAITEE »

J'ai évalué 56 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

La rage de l'apaisement

Situé à la fin du XXème siècle, le roman La Rage De L’Apaisement met en scène le destin croisé de deux frères, dont le père est un ancien déporté, survivant des camps d’Auschwitz. Le silence qui règne sur cette période va contaminer les deux hommes, leurs proches, les femmes qu’ils aiment. Ruben Weinberg, l’aîné, silencieux et placide, devenu médecin, gardera-t-il son sang-froid, cette distance au monde qui le préserve des blessures ? Amir, le plus jeune, charmeur et impétueux, deviendra-t-il un peu plus humain à force de se confronter à toutes les violences physiques qu’il provoque et qu’il recherche ? Comment les enfants issus de la première génération de la Shoah parviennent-ils à définir leur identité, leur judaïsme ?

D’autant qu’au milieu de cette fratrie, un policier inquiétant, Goran Neuvic, semble s’intéresser de près aux frères Weinberg, guettant le moindre faux pas, espionnant leur évolution, aiguisant sa vengeance mystérieuse.

L’auteur a fait le choix de planter le décor de son roman dans une actualité brûlante et douloureuse, questionnant l’âme juive tout autant que la relation entre fils et père, en fondant un récit aussi original que percutant autour du concept de l’épigénétique. Et si certains traumatismes pouvaient se transmettre de génération en génération, à l’instar des gènes ?
Un récit psychologique qui maltraitera les nerfs des lecteurs, en mêlant avec intelligence et cruauté les sentiments les plus nobles et les pulsions les plus sombres, d’hommes et de femmes confrontés à un destin qui, parfois, les dépasse.

Mon résumé

livre intéressant malgré le nombre de personnages et les changements de périodes qui compliquent la lecture

Appréciation générale

En une phrase :

Ce que j'ai particulièrement apprécié : l'intrigue tient en haleine

Autres commentaires

Style littéraire :

Mon sentiment sur le titre du livre :

Ce que je pense des personnages :

Ce que je pense du thème général du livre :

Ce livre ferait-il un bon film ? :