Kazmierski Christelle
infirmiere
26 ans

villeneuve en montagne

Statut
Lecteur d'Or - 47 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES LITTERAIRES
TOUS LES ROMANS
Humour
Livres téléchargés
55
Moyenne des notes attribuées
7.8/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.75 Appréciation globale

9.50 Appréciation Littéraire

La mécanique des illusions

À la fin de l'hiver 1662, Émilie de Mervais décide de quitter son couvent pour retourner en Normandie s'occuper de la santé déclinante de son père. L'absence d'activités au château familial la pousse à multiplier les balades, au cours desquelles elle rencontre un vieux comédien itinérant, Marnière. À la demande de la jeune femme, l'artiste accepte de lui enseigner l'escamotage des pièces de monnaie. La vie d’Émilie se partage alors entre les soins apportés à son père et ses rendez-vous avec Marnière.

Quelques mois plus tard, son père décède et les nobles de la région accusent Émilie de pratiquer la sorcellerie pour lui spolier son héritage. Pour la jeune comtesse, les épreuves ne font que commencer.

Mon résumé

En 1662, une jeune femme rentre chez elle pour soutenir son père malade, et va devoir affronter de terribles épreuves.

Appréciation générale

En une phrase : C'est un bon livre qui mérite d'être lu, même s'il ne correspond pas au style qui me plait, je n'ai pas pu m’arrêter et j'ai du aller au bout, il a su me tenir en haleine.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : très bien écrit, style facile à lire et facile à comprendre. On se laisse rapidement prendre au fil de l'histoire et l'envie de connaitre le dénouement est forte.

Autres commentaires

Style littéraire : très bon style, je n'ai pas remarqué de fautes de styles, le vocabulaire est adapté, les phrases soignées.

Mon sentiment sur le titre du livre : bon titre qui ne dévoile pas trop l'histoire

Ce que je pense des personnages : la jeune fille est attachante, le garçon qui l'accompagne est très bien décrit,

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème est bien choisit, l'auteur à fait des recherches et maitrise son sujet

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui