Guerreiro
Guerreiro
Assistante juridique en propriété intellectuelle
37 ans

Margency

Statut
Auteur - 32 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Policier
Thriller
Livres téléchargés
49
Moyenne des notes attribuées
5.64/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.86 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Scellés

Mathilde Danjou, ancienne criminologue au sein du FBI et aujourd'hui spécialiste en psychologie criminelle au parquet de Paris, était venue sur Dijon pour traquer un tueur sanguinaire l'hiver dernier. Après avoir trouvé l'amour auprès du commandant Arthur Vaillant de la DIPJ bourguignonne, la voilà confrontée cet été à un pervers qui émascule ses victimes. Pourtant elle en est persuadée, elle a déjà arrêté ce psychopathe il y a dix ans et il moisit dans une prison américaine. Un copycat sévirait-il à Dijon ou serait-ce juste une histoire plus personnelle pour la belle criminologue ? Une plongée cauchemardesque pour cette ancienne agent habituée aux pires horreurs.

Mon résumé

Un meurtre sordide à Dijon. Un modus operandi improbable puisqu'il suggère que l'auteur serait un homme actuellement dans le couloir de la mort aux Etats-Unis. Comment cette affaire et ce tueur en série sont liés? C'est ce que devront comprendre le commandant Arthur Vaillant et son équipe, aidés par Mathilde Danjou, ancienne "profiler" du FBI, impliquée personnellement dans cette affaire.

Appréciation générale

En une phrase : Bonne surprise, presque un coup de coeur. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon livre: personnages bien campés, écriture et intrigue maîtrisée. Révélations faites au bon moment pour accrocher le lecteur sans le lasser.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Bien écrit. bien documenté. Personnages crédibles. De nombreux rebondissements jusqu'à la fin. Pas de temps morts. Tout est cohérent et fonctionne très bien.

Autres commentaires

Style littéraire : Écriture fluide et rythmée mais je ne mettrai pas 10 à cause des trop nombreuses fautes de temps. Dommage de se tromper entre le futur et le conditionnel quand on veut faire évaluer son manuscrit.

Mon sentiment sur le titre du livre : Pas évident au premier abord, il pousse à se poser des questions. Qu'est-ce qui est scellé? Peut-être un peu trop sibyllin mais convient bien à un thriller, laisse sous-entendre du suspens.

Ce que je pense des personnages : Tous les personnages sont bien campés, crédibles, bien documentés dans leur rôle, leur histoire. L'auteur en dit assez pour qu'on ait envie de s'attacher à chacun des personnages mais arrive à leur laisser une part de mystère, bienvenue. Tous les personnages, même secondaires, ont leur importance et un rôle à jouer dans l'intrigue.

Ce que je pense du thème général du livre : Très bonne idée d'avoir croisé deux affaires ayant eu lieu à une vingtaine d'années d'écart. ça permet de créer et entretenir le suspens jusqu'au dénouement final.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui