Guégan Cécile
Analyste informatique
45 ans

Villeurbanne

Statut
Lecteur en herbe - 3 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Aventure
Sentimental
Policier
Fantastique
Roman Fantasy
...
Livres téléchargés
9
Moyenne des notes attribuées
5.83/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Ton sang coulera encore

2010 : Cat est retrouvée, entre la vie et la mort, par sa meilleure amie Lucie dans la cave de son pavillon parisien. Son mari Paul l’a torturée et poignardée à plusieurs reprises.
2015 : Après plusieurs années à l’étranger, Cat revient vivre en France. Elle retrouve Lucie, commence un nouveau travail et rencontre un homme charmant James. De son côté, Paul qui purge sa peine en prison, a appris quelques mois plus tôt qu’il souffre d’un cancer en phase terminale. Son avocat présente une requête au juge pour qu’il puisse finir ses jours hors de la prison. Cat qui a reçu un appel de son ex-mari se sent en danger et s’oppose à son projet avec le soutien de Lucie. La requête est rejetée. Paul doit rester en prison.
Cat commence à recevoir des appels et des messages mystérieux. S’ensuit alors un jeu du chat et de la souris orchestré par Paul depuis sa cellule. Il l’a juré, s’il doit mourir, il ne partira pas seul. Il veut la mort de Cat qu’il hait profondément. Ce que Cat ignore, c’est qu’il a fait appel à son demi-frère pour finir le travail, un demi-frère dont elle ne connait pas l’existence et qui n’est autre que James, le nouvel homme de sa vie.
Au fil du temps, l’état de santé de Paul se dégrade et il meurt à l’hôpital. James, fou de douleur et de rage à l’annonce de la mort de son frère, séquestre Cat et Lucie, leur révèle son identité, les torture chacune à leur tour et tue Lucie devant le regard effaré et impuissant de Cat avant d’être lui-même abattu par les policiers qui avaient été prévenus par l’avocat de Paul qui détenait des informations capitales sur les deux frères.

Mon résumé

Le livre raconte l'histoire d'une femme dont l'ex-mari, emprisonné, a tenté de l'assassiner quelques années plus tôt. Etant atteint d'un cancer, il demande à sortir de prison, mais le juge refuse. Son ex-femme revient en France et commence une nouvelle vie. Problème : son nouvel amant se trouve être le demi-frère de son ex, et a pour "mission" de terminer ce que l'ex avait commencé, à savoir tuer Cat. La meilleure amie de Cat y laissera la vie mais un inspecteur qui croyait en l'histoire de Cat arrive juste à temps pour la sauver et tuer son agresseur.

Appréciation générale

En une phrase : Un livre agréable à lire, même si je trouve dommage que l'on sache trop vite qui va finalement devoir terminer le "travail" de l'ex-mari.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : une bonne intrigue, qui ne laisse rien transparaître jusqu'à environ 2/3 du livre. Un style agréable à lire et des situations pas trop compliquées, pour une histoire malgré tout tordue :)

Autres commentaires

Style littéraire : Certaines coquilles subsistent et il faut parfois s'y reprendre à 2 fois pour mieux comprendre, mais rien de bien grave. Le style est fluide, la syntaxe agréable.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien trouvé, il suggère que le martyre du principal personnage n'est pas terminé

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien ficelés, mais je trouve que celui de James est un peu trop "facile". On se demande pourquoi un tueur en série a tant besoin d'un grand frère comme Paul, et surtout, pourquoi Paul a sombré dans la folie meurtrière. Une petite ligne d'explication, mais rien de concret. Je trouve cela dommage. L'activité de Cat m'a paru aussi un peu embrouillée entre la France et les Etats-Unis, par rapport aux dates notamment.

Ce que je pense du thème général du livre : Une bonne intrigue bien travaillée.

Ce livre ferait-il un bon film ? : un bon thriller à la française, sans aucun doute !