Espagnet Soulioudis Marie-ange

Espagnet Soulioudis Marie-ange
56 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 43 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

SAMSARA...

Quand Sofia débarque à Bangkok sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Luc, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi.
Dans le même temps, Sofia rencontre un vieil homme Cino-Thaï qui lui confie une mission bien rémunérée : découvrir quel est le mystérieux élixir dont use un dénommé Siam.
Pour mettre au jour ce secret, la vie de Sofia va se transformer en un cauchemar éveillé. Son existence va changer et elle va donc évoluer avec elle.
Mais quel est ce breuvage maléfique et pourquoi provoque-t-il autant d’événements des plus stupéfiants... ?

Mon résumé

Sofia, jeune niçoise de 30 ans, vient d'arriver à Bangkok pour fuir un passé douloureux. Perdue, tourmentée elle erre dans les rues jusqu'à qu'elle soit contactée par Luc qui lui propose d'être hébergée dans une vieille maison où cohabitent d'autres personnes en perdition, et lui offre un travail dans un club d'hôtesses. Un jour, Chang professeur d'Université lui demande de rechercher pour lui le secret de l'immortalité de Siam, un yakuza notoire qui fréquente le club.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne principale car jusqu'à la moitié du livre on se demande où va mener cette histoire étrange. Mais peut-être est-ce le but recherché ? Toutefois, attention à ne pas perdre le lecteur ...

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La situation géographique, la découverte d'un monde que l'on ne connait pas, et la façon dont est menée l'intrigue jusqu'à son terme.

Autres commentaires

Style littéraire : Le début est complexe, et on a du mal à s'investir dans l'histoire. Il y a presque trop de personnages atypiques, dans ce livre où la normalité a disparu, ce qui fait que l'on a du mal à se substituer aux personnages pour vivre l'histoire à travers eux.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien, mais on en découvre l'explication qu'à la fin.

Ce que je pense des personnages : Troublants, tourmentés, ambigus voire tordus, mais si expressifs. Rien de traditionnel.

Ce que je pense du thème général du livre : Un thriller très particulier qui fait bien frissonner. Un peu de mal à lire au début car on ne comprend pas où l'auteur veut en venir, mais au 3/4 du livre il est impossible de lâcher la lecture. Il manque un petit quelque chose que je n'arrive pas à exprimer.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui mais brrrrrr....