Espagnet Soulioudis

Espagnet Soulioudis
56 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et "young adults"
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 43 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.17 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Fleur de lys, feuille d'érable

À travers une rétrospective de la Nouvelle-France depuis la fondation de Ville-Marie (la future Montréal) en 1642 jusqu'à la signature de la Grande Paix en 1701, Fleur de lys, feuille d’érable est un roman historique qui mêle fiction et réalité, mettant en scène la si-tuation difficile des premiers colons et décrivant le parcours dramatique de plusieurs pionniers - le charpentier de génie, le soldat devenu fermier, la femme éprise de liberté, le jeune noble investi d’une mission divine, la missionnaire laïque, le fier Iroquois, le cou-reur de bois et d’autres - qui s’entrecroisent et côtoient au cours de leurs périples des per-sonnages dont le rôle fondamental a façonné l’histoire tumultueuse de la Nouvelle-France, comme Maisonneuve, Talon, Frontenac, Bourgeoys…..tous déterminés à accom-plir leur destinée dans ce Nouveau Monde délaissé par le royaume de France, miné par des conflits sanglants, marqué par un environnement hostile et souvent cruel mais béni par des rencontres prodigieuses. Si la férocité y règne, la foi y a aussi sa place de choix et l’amour finit par l’emporter sur le reste.

Mon résumé

1642, la Nouvelle-France va se développer à l'aide d'émigrés venus de France, bien décidés à créer une nouvelle société. Ces imigrés ont des buts divers, comme recommencer une nouvelle vie, vivre une grande aventure, échapper à leur passé, ou propager la foi, voire s'enrichir.

Appréciation générale

En une phrase : On a affaire plus à un livre d'histoire et moins à un roman historique. On se perd parfois avec tous les personnages, car il n'y en a pas de réellement principal que l'on pourrait voir évoluer et suivre. Mais les explications de la vie à l'époque en Nouvelle-France sont très intéressantes avec, les raisons de cette conquête, les batailles avec les Iroquois, la lutte pour la survie dans ces contrées peu accueillantes, etc...

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les commentaires historiques sur la Nouvelle France en particulier, les nombreux personnages avec des buts différents, l'histoire de France de l'époque

Autres commentaires

Style littéraire : Pas assez de suivi des personnages, de dialogues, de tranches de vie, d'un fil conducteur de l'histoire.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien

Ce que je pense des personnages : Bien, mais pas assez développés dans l'histoire.

Ce que je pense du thème général du livre : Une très bonne idée d'avoir un point de vue différent sur cette colonisation de cette partie du Canada.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, mais développer les personnages car c'est à travers eux que l'on ressent mieux l'histoire.