Espagnet Soulioudis Marie-ange

Espagnet Soulioudis Marie-ange
55 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 42 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Fleurs de Lys

A la fin du dix-huitième siècle
A Grasse, haut lieu de la parfumerie, Lysandre et son frère Guillaume tentent d’assouvir leur passion commune, les fleurs et le parfum, tandis qu’à Paris, Gabriel, l’ange de la rue, s’efforce de survivre.
Tandis que souffle la première brise de la révolution de 1789, ils se frayent un chemin dans un siècle pétri de savoir, d’innovations mais aussi de violence et de barbarie pour tenter d’exister dans un monde construit sur les inégalités sociales.
Lahcen, le chimiste égyptien, Satiah la douce indienne, Lico le sinistre bandit, les frères Barbier, croiseront la route de ces jeunes gens dispersant amour, amitié et malheur.
Roman d’aventure et de romance où les personnages de fiction côtoient les grands génies de ce Siècle des Lumières.

Mon résumé

Lysandre et Guillaume, jumeaux sont passionnés par leur métier de fabriquant de parfums à Grasse, à la fin du 18èm siècle. Dans cette période troublée, ils devront faire un choix. Au cours de leurs aventures, ils croiseront la route d'un chimiste, d'un bandit puis d'un ange gardien.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai bien aimé ce livre pour son côté original de la vie difficile pour les parfumeurs de Grasse de cette époque, les scènes si réelles rappelant qu'à l'époque prendre la route était dangereux, et la vie à Paris pour les enfants orphelins en comparaison du luxe des seigneurs et de leurs vices.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les descriptions sur la fabrication du parfum, les scènes de vie à Paris. Les personnages

Autres commentaires

Style littéraire : C'est une histoire bien construite, alternant actions et histoire (description), mais un bémol car j'ai perdu le fil conducteur de l'histoire par moment, du fait des épisodes passés / présents entre des personnages différents.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il ne rappelle pas l'idée principale qui est la vie des parfumeurs.

Ce que je pense des personnages : Des personnages touchants et très intéressants, et pour le côté opposé des personnages effrayants à souhait.

Ce que je pense du thème général du livre : Une idée complètement différente, à la fois historique et scientifique (les étapes de fabrication du parfum à l'époque).

Ce livre ferait-il un bon film ? : Il y a tout ce qu'il faut pour, mais plus de dialogues, car il y a peu d'échange.