Guerreiro Alexandra
Assistante juridique en propriété intellectuelle
37 ans

Margency

Statut
Auteur - 33 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Policier
Thriller
Livres téléchargés
49
Moyenne des notes attribuées
5.47/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.24 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Flambeau

Un an après s’être confronté au mal absolu, Maxime exerce désormais au sein de la prestigieuse DRPJ de Versailles. Espérant trouver quelque salut dans sa nouvelle affectation parisienne, il continue d’affronter les sombres démons qui l’assaillent chaque nuit. Honni par son chef, il trouve pourtant grand réconfort en la présence de son nouvel équipier, Antoine. Toujours consumé par la plus noire des colères, il devra pourtant apprendre à maîtriser sa rage s’il ne veut pas perdre le combat qui l’attend au cœur de la Brie profonde.

Mon résumé

Maxime et Antoine, deux flics de la PJ de Versailles sont appelés en renfort pour enquêter sur des meurtres particulièrement sordides en Seine et Marne. Le tueur e n série semble n'avoir aucune logique dans le choix des victimes mais plus il tue plus il gagne en violence. Confrontés au mal absolu, les deux enquêteurs ne sortiront pas indemnes de cette affaire.

Appréciation générale

En une phrase : un très bon thriller qui tient en haleine le lecteur. on est aussi frustré que les enquêteurs du peu d'indices laissé par le tueur et son apparent illogisme. Mais une fois sur ses traces, on est pris par le rythme et on ne veut pas refermer le livre avant la dernière page. suspense haletant. Même les descriptions sordides des scènes de crime "passent" .

Ce que j'ai particulièrement apprécié : du rythme, de l'action, un duo de flics percutants et un personnage principal, Maxime, charismatique. une escalade dans l'horreur, des rebondissements, un suspens bien entretenu. un style agréable et bien documenté.

Autres commentaires

Style littéraire : Dommage que pour un livre de cette qualité, l'auteur ne sache pas faire la différence entre le futur et le conditionnel pour la première personne.

Mon sentiment sur le titre du livre : Entretien le suspens car on ne le comprend qu'à la fin lorsque la vérité éclate sur le tueur et ses motivations. Bien trouvé.

Ce que je pense des personnages : Le livre entier repose sur la personnalité du personnage principal, Maxime Delonge, jeune lieutenant à l'âme tourmentée. L'auteur en fait peut-être parfois un peu trop dans la description de ses démons et son mal-être mais c'est une clé pour le comprendre et qui l'aide à comprendre les criminels qu'il traque. L'auteur parvient à créer un lien très fort entre ses personnages et le lecteur, on a de l'empathie pour eux. ils nous touchent. Son partenaire, Antoine, flic à l'ancienne qui a subi un drame familiale longtemps avant, est essentiel à l'équilibre de Maxime pour l'aider à ne pas passer du côté obscure. les deux se complètent mais sans tomber dans la caricature du gentil flic et du méchant flic. les autres personnages sont moins creusés mais tout aussi importants et pas négligés par l'auteur.

Ce que je pense du thème général du livre : Encore un thriller sur un tueur en série. Mais celui-ci est vraiment différent grâce à la personnalité sombre, complexe et ambigüe du personnage principal et surtout grâce aux motivations du tueur et à ses rituels. J'avais déjà lu le premier livre de l'auteur "Démons" et celui-ci est une digne suite.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui