Julie Foguenne

Julie Foguenne
34 ans / Redford, MI
Genres évalués :
Contemporain Thriller Roman Fantasy
Inscrit(e) le : 15-Dec-2016
Envoyer un message

« Commerciale »

J'ai évalué 5 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.06 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Le sang d'une autre

EN LIBRAIRIE LE JEUDI 28 SEPTEMBRE PROCHAIN.
PRIX DES LECTEURS, PRIX FEMME ACTUELLE 2017.

Quand je repense aux premiers jours de l’éveil (…), je me souviens de la force des liens qui retenaient ma haine et ma colère. Oui, je les ressens encore, ils avaient la poigne ferme. Sans un long cheminement, je n’aurais jamais trouvé le moyen de contourner les nœuds serrés de leur regard nombriliste. Haïr détournait le feu de l’intolérable souffrance, logée au cœur de la plaie béante tracée dans ma vie. Haïr, c’était anesthésier ma propre déchirure.
Toutes les pages qui précèdent celles-ci sont comme un livre de bord, elles retracent le long chemin sur lequel j’ai marché vers l’apaisement. Pas à pas, durant tant d’années, mes pieds auront foulé le sol caillouteux de ce qui est muet ou de ce qui parle trop.

Toutes les familles sont l’écrin d’un non-dit, d’un mensonge ou d’un secret et l’histoire de ces familles existe seulement dans l’âme de celui qui souhaite la raconter. Après la mort de son mari, Anne Marie Germay se décide à sortir du silence. Elle confie à sa fille le secret qu’elle enferme au fond d’elle depuis cinquante ans.

Mon résumé

Anne-Marie a subitement quitte sa Belgique natale pour l'Espagne et ses raisons restent un mystere pour ceux qui l'ont accueilli. Bien integree dans sa nouvelle patrie, elle file le parfait amour avec un musicien un peu macho, avec qui elle partage sa passion pour le flamenco. Mais son passe ressurgit le jour ou elle revoit un ancien collegue belge, en vacances dans la region. Il lui fera une revelation qui la poussera a retourner sur les traces de sa douloureuse histoire. Notre heroine se lance dans une quete emouvante pour guerir a tout jamais ses blessures anciennes.

Appréciation générale

En une phrase : Roman surprenant et plein d'émotions. L'écriture est jolie et les descriptions permettent de bien visualiser les lieux et personnages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le style est tres poétique et la fin est surprenante.

Autres commentaires

Style littéraire : Riche vocabulaire, constructions originales, peu de repetition de mots et pas de fautes.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre prend son sens a la fin du roman.

Ce que je pense des personnages : Anne-Marie est peut-etre un peu trop "fleur bleue" a mon gout, mais sa personnalite explique ses actions. La famille espagnole est, comme souvent dans ce pays, tres accueillante et les hommes un peu machos. Les personnages belges sont touchants et plutot realistes.

Ce que je pense du thème général du livre : Tout au long de la lecture, il etait difficile de savoir si j'etais en train de lire un roman d'amour, un drame psychologique ou un roman "contemporain". L'auteure joue sur plusieurs tableaux, ce qui donne envie de continuer la lecture.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Non, l'ecriture est la qualite majeure de cette histoire. Il y a peu d'action, ce qui rendrait la transcription sur un ecran ininterressante.