Comte Charlene

Comte Charlene
33 ans / clonas sur vareze
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Autobiographique Thriller
Inscrit(e) le : 29-Oct-2012
Envoyer un message

« en congé maternité »

J'ai évalué 36 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

L'auge à Cochons

Elle est belle de cette beauté naturelle, exceptionnelle avec un corps de rêve et elle chante d’une voix merveilleuse. Son talent pourrait dépasser les frontières de la Chine. Elle quitte le lac Lugù pour trouver la célébrité. Seul handicap, elle est Mosuo, une tribu matriarcale du Yunnan. Les mœurs particulières de ces femmes en font des cibles faciles et convoitées. Son parcours est atypique. Chacune de ses relations veut s’octroyer sa beauté à des fins obscures. L'héroïne suscite, par sa photogénie un stimulus supranormal exagéré. Dans ce milieu prometteur de gloire artistique, elle devra lutter contre les comportements ambitieux de personnes ignobles et perverses si elle veut conserver son identité et sa foi tribale.

Mon résumé

Une belle et jeune Mosuo par à la conquête du monde sans se douter des épreuves qu'elle aura à surmonter et des dangers auquels elle sera confronter. Un beau parallèle entre une culture à part et un monde en plein expansion.

Appréciation générale

En une phrase : Bon livre. L'auteur ne se contente pas de décrire la culture des Mosuos mais tisse une véritable histoire autour de ce thème.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'auteur nous transporte dans ce monde en marge où la culture est très différente de la nôtre. On se sent concerné par le destin de cette jeune femme. Une belle histoire qui ne se finit pas comme elle l'avait espéré et qui de ce fait se rapproche de la réalité.

Autres commentaires

Style littéraire : C'est un livre très bien écrit avec de belles tournures de phrases et d'un langage correct voire presque soutenu.

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bon titre car on se demande à quoi cela correspond de prime abord.

Ce que je pense des personnages : Meili Hua est un personnage très attachant et très touchant qui permet au lecteur de se passionner pour son histoire. Mugang est également sympathique, ce qui met un parallèle avec les personnages du "monde" tels que N'guyen, Mr Tonglin ou Thongyu qui paraissent froids et sans coeur. Liwang est la réplique exacte des commerçants d'un certain âge tenant des petits commerces de plantes médicinales dans les quartiers asiatiques.

Ce que je pense du thème général du livre : Un thème rarement abordé et qui permet la découverte d'une culture peu connue.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense qu'il serait difficile de trouver une actrice pour le rôle de Meili Hua sauf si c'est une véritable mosuo mais je ne suis pas convaincue.