Espagnet Soulioudis

Espagnet Soulioudis
56 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et "young adults"
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 43 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.78 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Autopsie pour une vengeance

François-Xavier, un avocat Versaillais, entame une grande carrière en même temps qu'un grand amour avec Amélie. A la suite d'un faux pas son couple se brise sans qu'aucun des époux n'ait la volonté où le courage de divorcer alors qu'Amélie sombre dans la dépression et l'alcoolisme. Des années après, François-Xavier aide un ancien client; condamné à perpétuité pour l'assassinat de sa femme, à obtenir une libération conditionnelle. Il obtient gain de cause et le prend à son service. Quelques mois plus tard un nouvel assassinat est perpétré...

Mon résumé

1933, Gérard accusé du meurtre de sa femme est mal défendu par un jeune avocat commis d'office, François-Xavier, et est condamné à perpétuité. 20 ans après il sollicite auprès de ce dernier son aide et obtient la liberté. Il est embauché comme jardinier par son avocat François-Xavier. La femme de ce dernier est depressive, alcoolique depuis un grave accident quand elle a découvert que son mari la trompait. Elle est aggressive envers ce nouveau jardinier au passé chargé, et un jour elle est retrouvée morte.

Appréciation générale

En une phrase : Un bon polar avec une intrigue bien menée à son terme

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La vie des avocats, l'intrigue

Autres commentaires

Style littéraire : Un peu trop de description (elle fait ci, fait ca ..) pas assez d'approfondissement des personnages. Manque un peu d'action ou de suspense dans la moitié de l'histoire.

Mon sentiment sur le titre du livre : Approprié

Ce que je pense des personnages : Je les aurais aimés plus sombres et mystérieux

Ce que je pense du thème général du livre : Un policier qui est un peu différent

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui un peu plus développé (plus d'aventure et de retournement de situation)