letardm

letardm
62 ans / SAINT AUBIN DE MEDOC
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Thriller AUTRES GENRES QUE ROMAN Philosophie/ religion Théâtre Essais Actualité/ Politique
Inscrit(e) le : 13-Oct-2016
Envoyer un message

« retraitée ( cadre de santé) »

J'ai évalué 38 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.40 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

DEUX

L’histoire se déroule en deux temps. Dans la première partie, tout laisse à penser que le hasard est à l’origine de la rencontre d’un homme et d’une femme, tous deux trentenaires. Mais si Luca fait véritablement la connaissance de Lyla, elle, par contre, vient simplement d’atteindre sa cible. Se faisant passer pour une avocate un peu perdue, la jeune femme est en réalité un agent du FBI. Habituellement consciencieuse, Lyla devra faire un choix entre sa carrière et les sentiments qu’elle éprouve désormais pour Luca qui baigne bien malgré lui dans le milieu mafieux.
Cette première partie s’achève par un accident qui fera perdre la mémoire à Lyla et permettra un retournement de situation. On imagine alors que Luca a profité de l’amnésie de Lyla pour disparaître et volontairement s’effacer, mais c’est sous une fausse identité qu’il tentera de reconquérir Lyla dont la vie a bien changé. Alors que le lecteur s’attache à Jim, ce nouveau prétendant, il ne peut s’empêcher de regretter Luca et l’amour si intense qu’il éprouvait pour Lyla. Seules les dernières pages nous révèlent que Luca et Jim ne sont qu’un, procurant un effet de soulagement.
Toute la force de l’intrigue repose sur la véritable identité des deux protagonistes qui se dévoile au compte-gouttes. De New York à Londres en passant par La Sicile, ces deux êtres qui s’aiment et que tout sépare se retrouveront pris au piège de leur propre destinée faite de mystère, de doutes et de révélations.
Si Lyla et Luca ont la part belle de cette romance, les différents personnages secondaires ne sont toutefois pas en reste. Chacune de leur personnalité se distingue par des tempéraments très nuancés ; qu'ils soient attachants ou détestables, leur intervention apporte le grain de sable indispensable au rouage du suspense.

Mon résumé

Lyla agent du FBI à NY infiltre un clan mafieux de siciliens. elle découvre le sentiment amoureux, qui provoque sa démission et un drame.blessée, elle se reconstruit auprès des siens, avec une parenthèse inaccessible de 10 ans dans sa vie. les cicatrices physiques et psychologiques la questionnent sur ces capacités d'aimer et faire confiance.

Appréciation générale

En une phrase : bon roman d'amour

Ce que j'ai particulièrement apprécié : la relation parent/enfant avec surprotection pour protéger, mais qui? le dilemme entre l'amour et le devoir professionnel la force de l'amour de Luca la force tranquille et secourable d'Arlette , artiste déjantée mais lucide.

Autres commentaires

Style littéraire : bon français , sans faute, facile et agréable à lire

Mon sentiment sur le titre du livre : adapté, compréhensible à la fin de l’histoire

Ce que je pense des personnages : dans la partie 1, lila est une femme intrépide sans peur, prête à tout braver 'les interdits familiaux, comme ceux de son corps professionnel), quant à Luca, il est déchiré entre ses sentiments pour lila et son rôle de mafieux. dans la parie 2,lila est effacée, indécise chez laquelle on perçoit une grosse souffrance dans ses relations , lié à son amnésie révélée à la fin., quant à luca il est plein de ressource pour sauvegarder ceux qu'il aime. Arlette authentique l'artiste fantaisiste, mais solide, pleine de bon sens qui soutient lila . des parents protecteurs , une mère effacée face au père dominateur et convaincu de ce qui est bien pour lila.

Ce que je pense du thème général du livre : un amour impossible accompagné d'une amnésie entretenue par la famille fait la trame du roman. tous les ingrédients pour alimenter le suspense du roman.

Ce livre ferait-il un bon film ? : peut être