Moinier Valerie

Moinier Valerie
25 ans / PARIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 04-Jan-2008
Envoyer un message

« cadre »

J'ai évalué 4 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Résurgence Mortelle

Deux meurtres reliés. Un cadre assassiné au cours de son jogging dans le Var. Un ex-taulard abattu dans un meublé Parisien. S’il veut avoir une chance de coincer l’auteur, le capitaine de police Simon Delile doit trouver le lien qui unissait ces deux hommes. Difficile toutefois quand il doit également affronter la maladie de sa mère et l’enquête d’un commandant de l’IGS qui l’accuse d’un vol de 12 000 euros chez un truand. Pourtant le temps presse, car le policier est persuadé que le tueur est déjà sur les traces d'autres victimes.

Mon résumé

Simon Delile capitaine de police a du quitter Paris pour revenir dans sa ville natale, Toulon, pour veiller sur sa maman malade. Mute dans sa ville natale, il est confronte a une enquete difficile dont la premiere victime a ete execute d'une balle en pleine tete. La victime, homme divorce pere d'un petit garcon, semble etre sans histoire. Ayant lui meme perdu son pere tres jeune, Simon se promet de retrouver le meurtrier. Les resultats de l'analyse balistique conduise Simon a Paris ou un autre meurtre a ete commis sur un homme qui semble sans connexion avec la victime toulonnaise. Dans sa vie personnelle Simon est le sujet d'une enquete des services car il accuse par un mafieux d'avoir détourne 12 000 Euros lors d'une perquisition. Son superieur, Pizon, ne le porte pas dans son coeur et ne va pas lui faciliter la tache. Heureusement Simon a son ami Eddy, restaurateur, aupres de qui il trouve toujours du reconfort, et Marie avec qui il avait partage les bancs de l'ecole 15 ans plus tot. (S'agissant d'un roman policier, j'ignore si je dois vraiment resumer tout le livre, au risque de devoiler le denouement des histoire de ce livre. Aussi je vais m'arreter ici, si vous souhaitez que je fasse un resume exhaustif n'hesitez pas a me le demander)

Appréciation générale

En une phrase : Pour moi c'est un excellent roman, sans mievrerie.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Contrairement a une grosse partie des romans policiers que je lis, celui-ci m'a surprise, je ne parvenais pas a deviner ce qui allait se passer dans les pages suivantes. Tres efficace et accrocheur, sans que pour autant le hero soit vraiment sympathique.

Autres commentaires

Style littéraire : Un style alerte, une belle langue. Il est vraiment tres agreable de lire un livre ou le passe simple n'est pas ecorche.

Mon sentiment sur le titre du livre : Excellent titre.

Ce que je pense des personnages : Il s'agit d'un roman a la 1ere personne du singulier. Les personnages sont vus a travers son point de vue, certains se devoilent peu a peu, d'autre pas vraiment car il font partie du quotidien du hero qui n'a donc pas besoin de nous les decrire. Ce parti pris est tres interessant pour moi car de ce fait les personnages sont ce que Simon Delile voit d'eux. Ce sont de vrais etres humains avec leurs failles, leurs faiblesses, le tout sans pathos.

Ce que je pense du thème général du livre : La vie d'un policier ni pire ni meilleur qu'un autre, sa vie, ses drames, ses deceptions, ses aspect plus sombres. Une enquete difficile sur la vengeance d'un pere desespere par la mort de son fils et dont les meurtriers pour cause de prescription vivaient en toute impunite. Le harcellement des femmes. Plusieurs themes sont developpes dans ce roman avec je pense beaucoup de justesse quand a l'ambivalence des etres humains.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui un tres bon film de cinema.