Auberger Pascale

Auberger Pascale
25 ans / SAINT JEAN DE LA RUELLE
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Aventure Autobiographique Sentimental Policier Thriller Jeunesse Nouvelles/Conte Poésie Théâtre Essais Actualité/ Politique Témoignages Sociologie Document Histoire Pratique Humour Divers Erotique
Inscrit(e) le : 23-May-2008
Envoyer un message

« sans profession »

J'ai évalué 24 livre(s).

Votre fiche de lecture

Notes non divulguées ou indisponibles pour l'instant

Livre refusé par l'équipe éditoriale

Ultim

Un jeune artiste peintre, manipulé par un alchimiste, réalise à son insu des tableaux alchimique. il vit dans une ferme de montagne et l\'alchimiste dans une grotte. Le peintre tombe amoureux d\'une jeune fille qui s\'avère être la nymphe des eaux de la montagne. La nymphe fera échouer le projet de l\'alchimiste. l\'immortel, le mortel, le grand oeuvre, et deux anneaux hérités de l\'Atlantide participent de ce récit au fil lequel se développe une théorie iconoclaste de l\'origine des sciences et des monthéismes.

Mon résumé

A sa grande surprise, Ulysse Faramaz apprend qu\'il a été choisi comme héritier par Narcisse Salomon. Ses qualités d\'artiste-peintre ont été déterminantes dans le choix de son ancien professeur. Car hormis un capital d\'actions et d\'obligations d\'ores et déjà acquis, Ulysse doit réaliser en une année un projet artistique que le vieil homme n\'a pas eu le temps de mener à bien avant sa disparition mais qu\'il a très précisément décrit dans un cahier que le notaire lui remet. L\'accomplissement de cette tâche est la condition pour devenir véritablement le propriétaire de la ferme de Montsalvens qui l\'attend déjà. Le printemps arrive, la montagne est belle, Ulysse est conquis. Il ne tarde pas à se mettre au travail en utilisant les peintures préparées par le vieil alchimiste. Dès lors, une série d\'événements étranges voire paranormaux se produisent. Sa vie bascule . Ses repères volent en éclats. Qui est-il vraiment? Quelles sont ses véritables origines? Peu à peu il réalise qu\'il ne fait qu\'obéir à un dessein tracé depuis 6 générations par des forces occultes qui doit lui être fatal, ainsi qu\'à la terre, la \"planète de la mort\" qui le supporte.L\'ultime combat commence.Quelle en sera l\'issue?

Appréciation générale

En une phrase : Un roman brillant où la poésie et l\'humour se mêlent agréablement à l\'ésotérisme.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : -La luminosité poétique où baigne l\'action ainsi que l\'humour sous-jacent comme garde-fou qui vient parfois rasséréner les \"exotéristes novices\" dans les situations les plus improbables. -L\'impressionnante érudition de l\'auteur qui évoque avec une grande maîtrise diverses notions d\'alchimie, d\'astrologie, de théosophie...( les matières caractéristiques de l\'ésotérisme). - les références, voire les citations de certaines figures marquantes et très diverses de la littérature contemporaine(Ramuz, Alexandre Dumas, Nils Holgerson etc.), de la psychologie(Jung), de la religion (le pape benoit 16 etc. -Le constant souci de tenir le lecteur en haleine, grâce aux nombreux rebondissements, aux fausses pistes, aux révélations inattendues, etc. -L\'équilibre dans la construction du récit : une première partie où Ulysse est aveuglément manipulé puis la seconde où il accepte plus ou moins de l\'être, en meilleure connaissance de cause.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est agréable. Les images qui surgissent du texte sont claires. L\'immersion est totale dans un monde pourtant improbable qui fait la part belle à l\'alchimie, l\'astrologie, la magie, la théosophie où les dieux, les fées, les nymphes, les immortels côtoient les mortels. \"Ultim\" reste cependant un roman fortement influencé par Ramuz, Jung, etc. Le texte regorge de phrases qui, prises dans le contexte, ont de fortes résonances. ex: \"la réalité ce n\'est peut-être qu\'un lieu de passage\",/\" Si les croyants n\'avaient plus à se soucier de la mort, et surtout de leur survie après la mort, c\'est-à-dire du salut de leur âme et de ce qui conditionne ce salut, alors l\'Eglise n\'aurait plus de raison d\'être\",/ \" la science est à comprendre, le religion,elle, est à prendre\",

Mon sentiment sur le titre du livre : \"Ultim\" est bref, percutant. C\'est un adjectif utilisé de nombreuses fois dans ce texte d\'une grande densité (\"ultime...entrevue...;...tentative...;combat...;ouvrage...; présent...;mais aussi \"ultime vie\", la 7° pour le guerrier Ulysse (cf; \"Ulysse Faramaz est la dernière vie d\'Hypéric et de Gundomir\" p. 225 du manuscrit.)

Ce que je pense des personnages : | J\'ai noté que le prénom de chacun est en accord avec le contexte du roman(Ulysse, Sélène, Léandre, Emérentiane... J\'ai apprécié que la part de mystère propre à chacun ne soit révélée que peu à peu au fil de la lecture. ex : Narcisse personnage décédé qui au départ semble être un personnage bienveillant se révèle être non seulement vivant mais aussi un manipulateur qui agit dans l\'ombre, nuisible pour la \"planète de la mort\", et en premier lieu pour Ulysse et Emérentiane. Chacun d\'eux est touchant.

Ce que je pense du thème général du livre : Ce roman ésotérique en s\'appuyant sur l\'histoire ancienne a le mérite de proposer plusieurs thèmes générateurs de questions essentielles.Elles tournent principalement autour de la notion de temps, d\'immortalité...

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui