Fanouillere
Fanouillere
enseignante
49 ans

dinan

Statut
Lecteur en herbe - 3 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Policier
Livres téléchargés
7
Moyenne des notes attribuées
8.83/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.18 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Un bien bel endroit pour mourir

GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE 2017.
Actuellement en librairie.


Le policier de province, Marcus Kubiak rêve de ses vacances dans les îles. Un cadavre sur la falaise compromet ses plans.
Dans la petite station balnéaire de Wimereux, aux portes de l’Angleterre et de la Mer du nord, dans des paysages sauvages à couper le souffle, c’est le choc. Surtout à l’approche de la saison touristique…
Marcus Kubiak se voit confier l’enquête et croise sur son chemin l’intrépide journaliste, Zoé Rousseau et son flair redoutable.
Mais le printemps vire au cauchemar quand un second cadavre remonte à la surface…

« Un bien bel endroit pour mourir, avait-elle songé car elle n’imaginait pas d’autre issue à cette nuit de terreur. Ils n’étaient que tous les deux, il allait forcément la retrouver sur la falaise et la liquider.
Ça n’était plus qu’une question de temps… »

Mon résumé

Côtes de la mer du nord, France, de nos jours. Un officier de police, veuf, se voit confier l'enquête sur la mort d'un jeune homme inconnu sur les falaises. Il va croiser sur son chemin une jeune journaliste,compétente et déterminée, qui est chargée de couvrir l'évènement et qui voit là l'occasion de montrer ses talents en matière d'investigation. Bientôt un deuxième cadavre est découvert...Et le début de la saison touristique approchant, l'affaire prend de l'ampleur.

Appréciation générale

En une phrase : Bien : c'est un policier et à ce titre, il remplit bien son rôle, on tourne les pages avec avidité pour connaître le dénouement. Les personnages sont assez typiques des romans actuels mais on entre facilement en empathie et leur psychologie est bien décrite (surtout le héros, Marcus Kubiak). Personnages secondaires bien choisis, intrigue en parallèle prenante.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : - l'histoire -les personnages - le suspense

Autres commentaires

Style littéraire : Plutôt bien écrit mais quelques erreurs (de frappe ?) Et aussi quelques fautes d' accord du participe passé avec le cod placé avant le verbe... Style peu varié, beaucoup de paragraphes sur le même schéma (phrases courtes, averbales) qui n'apportent rien au rythme car il y en a trop. Par contre, bonnes descriptions, de lieux et de gens. (un peu longues au début mais ensuite, c'est très porteur)

Mon sentiment sur le titre du livre : Pas bien du tout, j'ai failli ne pas prendre ce livre (= ne pas lire le résumé) : c'est le sous titre (celui entre parenthèses) qui m'a attirée. Et ce dernier est bien choisi.

Ce que je pense des personnages : Tous bien, bien campés surtout M.Kubiak et la femme du malfrat du coin, mais l'héroine journaliste est un peu caricaturale de la jeune femme un brin délurée mais active, jolie évidemment, qui ne s'en laisse pas compter. (mais bon, c'est très plaisant !)

Ce que je pense du thème général du livre : D'actualité. Pas très gai mais intéressant. Le fait qu'il y ait deux histoires en parallèles qui se rejoignent est un bon choix.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, d'autant que le sujet recoupe l'actualité des migrants.