Pichardie Bernard

Pichardie Bernard
67 ans / MARSEILLE
Genres évalués :
Régional Policier Thriller Poésie Humour
Inscrit(e) le : 26-May-2013
Envoyer un message

« parolier SACEM »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.86 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Scellés

Mathilde Danjou, ancienne criminologue au sein du FBI et aujourd'hui spécialiste en psychologie criminelle au parquet de Paris, était venue sur Dijon pour traquer un tueur sanguinaire l'hiver dernier. Après avoir trouvé l'amour auprès du commandant Arthur Vaillant de la DIPJ bourguignonne, la voilà confrontée cet été à un pervers qui émascule ses victimes. Pourtant elle en est persuadée, elle a déjà arrêté ce psychopathe il y a dix ans et il moisit dans une prison américaine. Un copycat sévirait-il à Dijon ou serait-ce juste une histoire plus personnelle pour la belle criminologue ? Une plongée cauchemardesque pour cette ancienne agent habituée aux pires horreurs.

Mon résumé

Mathilde Danjou, ancienne criminologue au sein du FBI et spécialiste en psychologie criminelle au parquet de Paris, est nommée le temps d’une enquête à Dijon où se trouve son amant, le commandant Arthur Vaillant. Tous les deux, avec deux autres collègues, partent à la chasse d’un assassin qui émascule ses victimes. Les recherches l’amènent vers son passé 30 ans plus tôt, quand elle était adolescente. Enquêtant de son côté, son ancien collègue du FBI l’aide à comprendre le pourquoi de ce crime qui est étroitement mêlé à sa vie.

Appréciation générale

En une phrase : le livre se lit facilement et le suspens avec des coups de théâtre est bien mené.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les allers-retours entre la France et les Etats-Unis, mais aussi entre le présent et le passé. L'enquête est menée avec des temps forts qui nous tiennent en haleine.

Autres commentaires

Style littéraire : L'écriture est précise, rigoureuse.

Mon sentiment sur le titre du livre : Je ne suis pas certain qu'il soit bon... mais je n'ai rien à proposer !

Ce que je pense des personnages : Ils sont attachants (pour les bons !) et bien décrits. On s'y attache facilement.

Ce que je pense du thème général du livre : Une enquête qui se lit comme un bon polar, sans trop de digressions inutiles qui parasitent trop souvent les livres de certains auteurs.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Très certainement pour une série télé.