Bourgeade Bruno

Bourgeade Bruno
55 ans / Wambrechies
Genres évalués :
Policier Thriller Nouvelles/Conte Philosophie/ religion Humour
Inscrit(e) le : 16-Jan-2010
Envoyer un message

« Conseiller en clientèle (assurance) »

J'ai évalué 8 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.18 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Un bien bel endroit pour mourir

GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE 2017.
Actuellement en librairie.


Le policier de province, Marcus Kubiak rêve de ses vacances dans les îles. Un cadavre sur la falaise compromet ses plans.
Dans la petite station balnéaire de Wimereux, aux portes de l’Angleterre et de la Mer du nord, dans des paysages sauvages à couper le souffle, c’est le choc. Surtout à l’approche de la saison touristique…
Marcus Kubiak se voit confier l’enquête et croise sur son chemin l’intrépide journaliste, Zoé Rousseau et son flair redoutable.
Mais le printemps vire au cauchemar quand un second cadavre remonte à la surface…

« Un bien bel endroit pour mourir, avait-elle songé car elle n’imaginait pas d’autre issue à cette nuit de terreur. Ils n’étaient que tous les deux, il allait forcément la retrouver sur la falaise et la liquider.
Ça n’était plus qu’une question de temps… »

Mon résumé

La vie d'un commissariat de province, privé de son patron parti vivre des conférences sur le crime à Paris, se voit perturbée lorsque le cadavre sanglant d'un jeune africain est retrouvé par l'un de ses membres sur la falaise de Wimereux. Cet officier de police, Marcus Kubiak, se retrouve ainsi seul pour gérer l'équipe. Il sera aidé volontairement par Zoé, jeune journaliste intrépide du journal local qui découvrira un deuxième cadavre. Dés lors l'histoire s'emballe et confronte nos policiers à une violence dont ils sont peu coutumiers. Trafic humain, prostitution, détournement de marchandise et trahison d'un de leur membres vont les plonger au coeur d'une intrigue inextricable. Heureusement il y a toujours un maillon faible et lorsqu'on joue constamment sur le fil du rasoir on fini par se couper.

Appréciation générale

En une phrase : Bon roman. Lorsqu'on le pose c'est avec l'envie de rapidement le retrouver car les personnages sont plausibles et présentent une large palette de caractères.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Roman agréable à lire, peu d'informations fausses ou irréalistes.

Autres commentaires

Style littéraire : Je n'ai pas trouvé de mots inutiles ou saugrenus. Style agrèable et fluide, pas de fausses notes (attention au début 1 litre de Leffe pour Marcus qui fait du sport pour reprendre la forme...ls boites font 50 cl.

Mon sentiment sur le titre du livre : Je préfère largement le sous titre bien plus judicieux que le titre.

Ce que je pense des personnages : Je suis très attaché au " plausible " ici tous ont une consistance et agrémentent le récit avec justesse.

Ce que je pense du thème général du livre : L'histoire pourrait exister dans les faits divers sans soucis à part peut être Stevie quoiqu'une discussion avec un pharmacien de mes amis m'a fait froid dans le dos quant au nombre de personne traitées médicalement pour schizophrénie.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui car il y a du mouvement et divers décors dans une unité de lieu globale.