Genee Jerome

Genee Jerome
48 ans / le deschaux
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 08-Sep-2009
Envoyer un message

« photographe »

J'ai évalué 25 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.06 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le sang d'une autre

EN LIBRAIRIE LE JEUDI 28 SEPTEMBRE PROCHAIN.
PRIX DES LECTEURS, PRIX FEMME ACTUELLE 2017.

Quand je repense aux premiers jours de l’éveil (…), je me souviens de la force des liens qui retenaient ma haine et ma colère. Oui, je les ressens encore, ils avaient la poigne ferme. Sans un long cheminement, je n’aurais jamais trouvé le moyen de contourner les nœuds serrés de leur regard nombriliste. Haïr détournait le feu de l’intolérable souffrance, logée au cœur de la plaie béante tracée dans ma vie. Haïr, c’était anesthésier ma propre déchirure.
Toutes les pages qui précèdent celles-ci sont comme un livre de bord, elles retracent le long chemin sur lequel j’ai marché vers l’apaisement. Pas à pas, durant tant d’années, mes pieds auront foulé le sol caillouteux de ce qui est muet ou de ce qui parle trop.

Toutes les familles sont l’écrin d’un non-dit, d’un mensonge ou d’un secret et l’histoire de ces familles existe seulement dans l’âme de celui qui souhaite la raconter. Après la mort de son mari, Anne Marie Germay se décide à sortir du silence. Elle confie à sa fille le secret qu’elle enferme au fond d’elle depuis cinquante ans.

Mon résumé

Destins croisés de trois familles, de trois milieux sociaux après guerre. Une femme revisite le vingtième siècle, se réapproprie son enfance, sa jeunesse et son destin. Celle-ci nous entraine de l'après première guerre mondiale aux années 2000 en passant par le franquisme espagnol et le conflit nazi en Belgique.

Appréciation générale

En une phrase : Malgré le bon déroulé de cette saga familiale qui nous transporte allègrement sur les chemins du vingtième siècle, je n'ai pas adhéré. La trame est trop édulcorée: les méchants sont gentils, les conflits sont vite résolus, les bourgeois dansent facilement avec les gitans et autres petites gens.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Bien documenté. Les allées et les retours "passé" "futur" s'enchainent bien.

Autres commentaires

Style littéraire : Belle écriture . Un roman narratif conduit comme une autobiographie qui nous entraine très facilement dans les pas de l'héroïne.

Mon sentiment sur le titre du livre : Correspondant bien avec cette trame ou se perdent les origines de l'héroïne.

Ce que je pense des personnages : L'auteur les a très bien amené à son récit. D'origines diverses, de cultures différentes, d'époques variées, tous sont vraiment crédibles. Je n'ai pas eu de probeèmes à cerner leurs psychologie.

Ce que je pense du thème général du livre : Je ne suis, personnellement, pas friand de ce genre: épopée romanesque trop rose à mon goût.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Genre de saga en plusieurs épisodes déjà vu sur France télévision.