Kazmierski Christelle

Kazmierski Christelle
26 ans / villeneuve en montagne
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES TOUS LES ROMANS Humour
Inscrit(e) le : 20-Jul-2015
Envoyer un message

« infirmiere »

J'ai évalué 37 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

LE JEUDI EST UN BEAU JOUR POUR MOURIR

Le père de Yann n’a jamais été loquace sur sa vie, son passé, son histoire. Sur son lit de mort, Giuseppe fait promettre à son fils, de s’acquitter d’une dette.
Yann ne sait pas que son engagement, va le contraindre à parcourir le monde et à découvrir, non sans danger, l’histoire secrète de son père immigré. Accompagné d’Aliou, un migrant tchadien, mis sur son chemin par le destin, il va vivre une aventure humaine qui forge les amitiés solides et durables.
Marie, la femme de Yann, associée malgré elle à cette aventure, devra aussi faire preuve de courage et d’abnégation, pour affronter les événements.
Ce roman, conçu comme une partie d’échecs, met le lecteur au cœur de l’histoire. Qui sortira vainqueur de cet affrontement : les Blancs ou les Noirs ?

Mon résumé

A a mort de son père, un homme va se retrouver dans une histoire clandestine pour honorer la mémoire de celui qui l'a élevé.

Appréciation générale

En une phrase : Un bon livre qu'on ne quitte qu'à la dernière page.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une histoire, mouvementée, beaucoup d'actions, on ne s'ennuie pas. Le parallèle avec un jeu d’échec est très bien mené, et apporte une touche originale a cette œuvre.

Autres commentaires

Style littéraire : Style facile a lire

Mon sentiment sur le titre du livre : accrocheur

Ce que je pense des personnages : Les personnages nous font partager leurs sentiments et leurs point de vue sur la vie et ses conséquences, aucune difficulté a se projeter dans l'histoire.

Ce que je pense du thème général du livre : Idée originale sur un thème de suspence

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui