Tytgat Regis

Tytgat Regis
62 ans / Amiens
Genres évalués :
Policier Thriller Roman Fantasy
Inscrit(e) le : 21-Jan-2015
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.18 Appréciation Globale

6.50 Appréciation Littéraire

Un bien bel endroit pour mourir

GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE 2017.
Actuellement en librairie.


Le policier de province, Marcus Kubiak rêve de ses vacances dans les îles. Un cadavre sur la falaise compromet ses plans.
Dans la petite station balnéaire de Wimereux, aux portes de l’Angleterre et de la Mer du nord, dans des paysages sauvages à couper le souffle, c’est le choc. Surtout à l’approche de la saison touristique…
Marcus Kubiak se voit confier l’enquête et croise sur son chemin l’intrépide journaliste, Zoé Rousseau et son flair redoutable.
Mais le printemps vire au cauchemar quand un second cadavre remonte à la surface…

« Un bien bel endroit pour mourir, avait-elle songé car elle n’imaginait pas d’autre issue à cette nuit de terreur. Ils n’étaient que tous les deux, il allait forcément la retrouver sur la falaise et la liquider.
Ça n’était plus qu’une question de temps… »

Mon résumé

Un cadavre inconnu est découvert dans les dunes d'une petite ville du littoral du Boulonnais. Un commissariat de Police et une journaliste enquètent. Leurs fêlures psychologiques vont interférer avec leur travail.

Appréciation générale

En une phrase : On a parfois l'impression de lire plus une version littéraire d'une série télévisée de polar régional qu'un véritable roman. Ce n'est pas un reproche mais pourquoi s'attarder et nous marteler x fois la situation de santé ou psychologique de nombreux personnages? Une ou deux fois suffit . ou alors on limite celà à quelques mots pas à des paragraphes parfois des pages entières. Dommage parce que l'histoire est bonne et les personnages attachants.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Orthographe quasi-impeccable. portrait des personnages secondaires : Pepe- les voisins Leblanc-les adjoints et amis des héros _ Le coup de théâtre final bien amené même si il aurait mérité quelques explications supplémentaires

Autres commentaires

Style littéraire : Il faut élaguer le début; j'ai du me faire violence dans les 100 premières pages pour continuer mais l'intrigue accroche bien Dans le style polar régional, ce pourrait être assez réussi à condition d'élaguer mieux. On pourrait presque souhaiter une suite à condition de laisser moins de choses en "carafe" à la fin.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien.

Ce que je pense des personnages : Trés bien . a condition de ne pas revenir trop longtemps sur leurs problèmes. Une fois ou deux suffisent pour l'exposer longuement. On évoque ensuite en quelques mots pas à longueur de pages et de paragraphes.

Ce que je pense du thème général du livre : Avec ce qui se passe, le théme ne peut que toucher. Le traitement est intéressant.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Une serie plutôt oui.