Feuillâtre Sophie

Feuillâtre Sophie
26 ans / paris
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Policier Thriller
Inscrit(e) le : 28-Jan-2013
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.86 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Scellés

Mathilde Danjou, ancienne criminologue au sein du FBI et aujourd'hui spécialiste en psychologie criminelle au parquet de Paris, était venue sur Dijon pour traquer un tueur sanguinaire l'hiver dernier. Après avoir trouvé l'amour auprès du commandant Arthur Vaillant de la DIPJ bourguignonne, la voilà confrontée cet été à un pervers qui émascule ses victimes. Pourtant elle en est persuadée, elle a déjà arrêté ce psychopathe il y a dix ans et il moisit dans une prison américaine. Un copycat sévirait-il à Dijon ou serait-ce juste une histoire plus personnelle pour la belle criminologue ? Une plongée cauchemardesque pour cette ancienne agent habituée aux pires horreurs.

Mon résumé

Une ancienne agent du FBI arrive à Dijon, pour retrouver son ami. À peine arrivée, un meurtre est perpétré. Sur place, des indices lui rappellent une ancienne affaire qu'elle a traité aux États-Unis. Comment le tueur aurait-il pu agir en France alors qu'il est dans le couloir de la mort ? Et si, toute cette affaire la poursuivait...

Appréciation générale

En une phrase : La cohérence et l'originalite de l'histoire

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le parallèle entre le passé et le présent. Les personnages très complémentaires.

Autres commentaires

Style littéraire : Écriture naturelle et fluide. Le traitement de l'affaire en parallèle entre les US et la France, alternant en chapitres.

Mon sentiment sur le titre du livre : Pas sûre de voir la cohérence du titre.

Ce que je pense des personnages : Le personnage principal est bien taillé : une ancienne agent du FBI qui fuit un tueur qu'elle a arrêté. Le tueur incarcéré aux US est véritablement décrit comme un psychopathe. Les policiers français sont crédibles, voire attachants.

Ce que je pense du thème général du livre : L'histoire est originale. Un psychopathe incarcéré à l'étranger. Une vengeance poursuivant sa victime jusqu'en France. Des victimes collatérales. Tout est là pour faire un bon polar à suspens.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, sans problème. J'imagine bien le contraste entre le passé (images en couleurs passées ou sépia) et le présent (couleurs naturelles), et entre les lieux (prison américaine, ambiance lourde et sombre, et la province de Dijon, lumineuse et vivante).