Chazaly Danielle

Chazaly Danielle
26 ans / EVRY
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Policier Roman Fantasy
Inscrit(e) le : 05-Apr-2012
Envoyer un message

« Adjoint administratif dans la fonction publique »

J'ai évalué 17 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.18 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Un bien bel endroit pour mourir

GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE 2017.
Actuellement en librairie.


Le policier de province, Marcus Kubiak rêve de ses vacances dans les îles. Un cadavre sur la falaise compromet ses plans.
Dans la petite station balnéaire de Wimereux, aux portes de l’Angleterre et de la Mer du nord, dans des paysages sauvages à couper le souffle, c’est le choc. Surtout à l’approche de la saison touristique…
Marcus Kubiak se voit confier l’enquête et croise sur son chemin l’intrépide journaliste, Zoé Rousseau et son flair redoutable.
Mais le printemps vire au cauchemar quand un second cadavre remonte à la surface…

« Un bien bel endroit pour mourir, avait-elle songé car elle n’imaginait pas d’autre issue à cette nuit de terreur. Ils n’étaient que tous les deux, il allait forcément la retrouver sur la falaise et la liquider.
Ça n’était plus qu’une question de temps… »

Mon résumé

Dans une station balnéaire du Pas de Calais, un migrant est retrouvé mort. C'est le début d'une enquête difficile pour Marcus et les membres de sa brigade du commissariat de police. Cette enquête longue et complexe va mettre en cause des personnalités de la petite ville et entraînera les policiers dans un monde sordide évoluant dans un décor de carte postale.

Appréciation générale

En une phrase : Voilà un roman qui prend aux tripes dès le premier chapitre et ne laisse pas le lecteur respirer jusqu'à la dernière ligne, grâce à un rythme soutenu, sans temps mort, et un dénouement... surprenant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'action se déroule dans un lieu sauvage et magnifique ; le rythme est soutenu ; les personnages ont une vraie densité

Autres commentaires

Style littéraire : Une écriture simple, agréable, qui coule de source. Les pages se tournent sans qu'on s'en rendre compte.

Mon sentiment sur le titre du livre : La pointe aux oies : pas grand chose ; par contre, Un bien bel endroit pour mourir : très parlant, collant tout à fait au contenu du roman.

Ce que je pense des personnages : Tous formidables, bien tournés, bien décrits, attachants (les flics, Zoé la journaliste, Louisa la sublime femme du chef d'entreprise) ; repoussants (Jack et toute sa clique de dégénérés). Une galerie de personnage bien campés, où tous ont quelque chose à dire, quelque chose à vivre : il n'y a pas un héros, il y en a plusieurs

Ce que je pense du thème général du livre : Trafics d'être humains, migrants, expériences médicales, prostitution, folie... Des thèmes universels qui sont une source inépuisable pour les romans. L'auteur a su mélanger tout ça avec talent.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui