Espagnet Soulioudis Marie-ange

Espagnet Soulioudis Marie-ange
55 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 42 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La troisième ombre

Bruno est un éminent historien qui enseigne à la Sorbonne. Il enquête sur les origines du monothéisme en s'appuyant sur des documents anciens. Depuis quatre ans, il suit une étrange piste méconnue de la société civile, à l’aide de sa collègue Claire, archéologue au Louvre. Il entre en contact avec deux figures religieuses, respectivement du christianisme et de l’islam, son enquête s'accélère, mais ses informateurs se font successivement assassiner. Une histoire riche en rebondissements, reposant sur des faits historiques avérés.

Mon résumé

Bruno Jeffre, historien à la Sorbonne, enquête avec Claire, archéologue au Louvre, sur les Origines du Monothéisme. Il est en contact avec le Grand Mufti de Tuquie, et MonseigneurAltmann, archevèque à Berlin. Tous deux le préviennent qu'ils ont découvert des artefacts à lui montrer. Claire et lui se rendent à Istanboul pour y apprendre le crime du Grand Mufti. Ils fuient la police de justesse, mais à leur retour Bruno se sent suivi et en danger. Il est agressé par un homme de la Confrérie Fidei Défendor qui menace de tuer Claire s'il poursuit ses investigations.

Appréciation générale

En une phrase : Une bonne histoire qui remet en cause d'une façon originale les origines du monothéisme. Il manque un peu de description et de suspense, et l'histoire est trop courte.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : les personnages, les retours historiques assez réalistes

Autres commentaires

Style littéraire : Manque un poil de consistance, développer les chapitres un peu.

Mon sentiment sur le titre du livre : Peu parlant

Ce que je pense des personnages : Bien

Ce que je pense du thème général du livre : Une bonne histoire sur l'histoire des Origines du Monde

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui un bon thriller historique