Vieudrin Nicole

Vieudrin Nicole
63 ans / SAINT-ETIENNE
Genres évalués :
Contemporain Régional Policier Thriller
Inscrit(e) le : 02-Apr-2013
Envoyer un message

« Retraitée »

J'ai évalué 3 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.56 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Celle qui ne pleurait jamais (évalué avec titre : Mauvais sang)

LAURÉAT DU PRIX DU POLAR / PRIX FEMME ACTUELLE 2017. ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE.

Séverin semble bien avoir raté sa vie : un divorce, une fille qui se passerait volontiers de son père, un boulot de flic sans intérêt et des troubles de la personnalité qui ont achevé de faire le vide autour de lui. Lorsqu’il se rend sur la première scène de crime de sa carrière, son seul désir est de se débarrasser de l’affaire au plus vite. Mais il va très vite comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu’il ne s’y attendait. Une trace génétique est trouvée sur les lieux du crime et l’assassin est tout désigné. Mais pour Séverin, il est hors de question d’accepter l’évidence. Déterminé à retrouver le véritable tueur, il décide de suivre son propre instinct.
Jusqu’à la plus effrayante des vérités.

Mon résumé

Un policier désabusé suite à un divorce qui l'éloigne de plus en plus de sa fille adolescente, connaît des problèmes psychologiques que son métier loin de le passionner, ne parvient pas à soigner. Le jour où il est envoyé pour la première fois sur une scène de crime, son principal souci est de rapidement se débarrasser de cette affaire. Il va cependant devoir faire face à de troublants indices qui menacent sa famille. Il va alors se découvrir des talents de détective et de persévérance qui lui étaient étrangers jusque là et qui feront éclater une vérité inattendue.

Appréciation générale

En une phrase : Bon manuscrit. Des personnages très actuels : le flic désabusé bipolaire et violent parfois, l'adolescente un peu rebelle mais avec un "bon fond", la compagne du père qui, sous des dehors compatissants cache bien son jeu et la solidarité sans faille de la collègue policière en font un cocktail agréable à lire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un livre qu'on lit presque d'une traite malgré un peu de lenteur dans l'action tant l'auteur sait nous tenir en haleine avec de nombreux rebondissements.

Autres commentaires

Style littéraire : Quelques fautes d'orthographe et de conjugaisons mais sans importance car l'écriture est fluide et agréable à lire.

Mon sentiment sur le titre du livre : Assez bien choisi par rapport à la gémellité des 2 soeurs.

Ce que je pense des personnages : Séverin auquel on a du mal à s'attacher au départ à cause de sa nonchalance et ses problèmes psychologiques se montre finalement très déterminé quand le sort de sa famille est en jeu. Gabrielle est le type même de l'adolescente donc crédible. Quant à Nathalie, trop bien pour être honnête, on ne s'attend pas à la découvrir en jumelle psychopathe aussi violente.

Ce que je pense du thème général du livre : L'abandon d'enfants et ses conséquences sont bien traités et sources de nombreux rebondissements qui donnent du corps au récit.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas avec quelques aménagements.