Vieudrin Nicole
Retraitée
63 ans

SAINT-ETIENNE

Statut
Lecteur en herbe - 3 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Régional
Policier
Thriller
Livres téléchargés
8
Moyenne des notes attribuées
5.67/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.57 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Chat qui ne pouvait pas tourner

David Sterling, la quarantaine, est capitaine à la 3ème Section de la Police Judiciaire (SPJ) de Paris. Chef d’enquête sur le meurtre d’une jeune femme tuée à l’arme blanche sur les berges de la Seine, il pressent dès le départ une affaire hors du commun. La suite des évènements va lui donner raison. Car les meurtres de femmes – toutes jeunes, blondes et menues - s’enchaînent, commis dans des arrondissements de la compétence de la 3ème SPJ. Est-ce un hasard ? Est-il lié à ces crimes ? A lui et à son équipe de lieutenants de percer le mystère, de fausses pistes en rebondissements, dans un Paris où la Rive gauche tient une place prépondérante.
Personnage principal de ce premier roman – et le début d’une série -, David Sterling est suivi à la loupe : l’enquêteur au flair renommé, le séducteur aux multiples conquêtes mais aussi l’homme et ses états d’âmes de flic en mal de reconnaissance. Et si le chat qui ne pouvait pas tourner, c’était lui ?

Mon résumé

Une série de meurtres sans moblies apparents, de jeunes femmes toutes blondes, minces et dans la trentaine met la 3 ème section de la police judiciaire de Paris en émoi. Effectivement malgré son efficacité habituelle l'équipe se perd de fausse piste en fausse alerte. Le capitaine David Sterling est soumis à la pression du commissaire car l'enquête piétine et les meurtres continuent toujours sur la rive gauche dans leur secteur, une provocation ? Jusqu'au dénouement inattendu.

Appréciation générale

En une phrase : Difficile de s'attacher à ce personnage de capitaine de police, égoïste tant dans sa vie amoureuse que professionnelle, alcoolique de surcroît, buvant au point de s'imaginer pouvoir être le meurtrier qu'il recherche. Sinon l'histoire est intéressante.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une intrigue qui se tient avec des rebondissements et des fausses pistes.

Autres commentaires

Style littéraire : Le manuscrit se lit facilement car peu de fautes d'orthographe ou de conjugaisons donc l'histoire est agréable à suivre.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il intrigue donc attire.

Ce que je pense des personnages : David Sterling est assez antipathique, il a mauvais caractère, boit jusqu'à l'ivresse, est désagréable avec tout le monde donc pas vraiment attachant malgré son enfance difficile. Bernie cache bien son jeu, machiavélique sous ses dehors de retraité bon grand-père. Les autres sont assez classiques.

Ce que je pense du thème général du livre : Quel est vraiment le thème général ? On se disperse un peu entre le policier qui veut avoir raison sur chaque piste qu'il soulève, l'assassin qui tue par instinct puis découvre la puissance au fur et à mesure de ses crimes et son désir de se venger du destin, la perversité d'un homme rejeté par la société ?

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas ?