Guerreiro Alexandra

Guerreiro Alexandra
37 ans / Margency
Genres évalués :
Contemporain Policier Thriller
Inscrit(e) le : 07-Jan-2015
Envoyer un message

« Assistante juridique en propriété intellectuelle »

J'ai évalué 24 livre(s).

Votre fiche de lecture

6.67 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Un murmure au creux de l'oreille

Une toute jeune fille est retrouvée morte au petit matin, dénudée et violée, dans un square d’une ville en bordure de la Méditerranée. Sous les ordres du rigide adjudant-chef Trentin, aidé du fantasque maréchal des logis Bonaventure, Marion Figeac, adjudant de la section de recherches de Montpellier, se retrouve malgré elle en charge de l’enquête.
Emportée pas son impulsivité naturelle, Marion soupçonne successivement tous les hommes ayant traversé l’existence de l’angélique Zoé, la victime. Une attitude justifiée par un évènement traumatisant qu’elle a subi pendant son enfance.
Heureusement, Bonaventure parvient toujours à refréner les ardeurs belliqueuses de sa supérieure hiérarchique.
L’approche de la vérité écorne l’image de la morte et emmène aussi l’imprévisible Marion trop près de l’assassin, l’obligeant à se mettre en péril.
Confrontée à ses peurs, Marion aura-t’elle le courage de mener l’enquête à son terme ?

Mon résumé

une jeune fille est retrouvée nue, morte dans un square de la Treille sur Mer. Une équipe de gendarmes est dépêchée sur les lieux pour enquêter. Marion, son collègue Hubert et leur chef suivent de nombreuses pistes (entre magouilles au lycée, jalousies, chantages...) mais qui n'aboutissent pas faute de preuve. Marion cherche à suivre son intuition contre l'avis de son chef, et réussit, grâce l'assistance inattendue d'Hubert, à résoudre l'enquête. Une enquête qui aura également des conséquences sur un plan personnel pour la jeune gendarme.

Appréciation générale

En une phrase : Bon roman policier agréable à lire. Au début on pense lire un énième policier ayant pour thème un meurtre et un assassin à trouver avec pour cause possible chantage ou crime passionnel. Puis au fur et à mesure qu'on suit l'enquête, la victime n'apparait plus aussi lisse et sans défaut, la liste des mobiles et des tueurs présumés s'allonge. Ce qui rend la fin d'autant plus inattendue.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : une lecture agréable et rythmée. Une enquête qui tient la route, des personnages bien travaillés et crédibles. Un final inattendu et bien vu!

Autres commentaires

Style littéraire : pas mal de lourdeur au début surtout dans les dialogues et l'aspect relationnel entre les personnages. s'améliore au fur et à mesure que l'intrigue évolue.

Mon sentiment sur le titre du livre : se comprend facilement. Correspond bien à l'aspect "intuition" développé autour du personnage de Marion.

Ce que je pense des personnages : Bien campés. On sent que l'auteur a voulu creuser ses personnages principaux au maximum, quitte à trop en faire par moment, surtout dans le relationnel entre Trentin, Marion et Hubert. du coup les personnages secondaires semblent moins consistants, plus caricaturaux.juste là pour servir l'histoire. mais ça ne gène pas le développement de l'intrigue. C'est bien d'avoir une héroine femme pleine de faiblesses, humaine, normale, et pas une énième super héroine digne d'être miss France aux super pouvoirs. ça renforce sa crédibilité et l'attachement du lecteur pour les personnages. on retrouve un personnage (Hubert) d'un précédent roman, petit clin d'oeil bienvenu pour ceux qui ont lu ce premier roman.

Ce que je pense du thème général du livre : toutes les pistes soulevées par l'auteur et les gendarmes sont bien amenées ,bien traitées, on se perd en conjecture et on ne s'attend pas à la fin. thème bien traité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui