Masselli

Masselli
61 ans / Seynod Annecy
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 09-Feb-2017
Envoyer un message

« enseignant »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.75 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Un dîner à Lhassa

Thomas, blessé par les difficultés de l’existence a eu le courage de chercher la vérité tant redoutée. Néanmoins, il n’arrive pas à tourner la page et se complaît, inconsciemment, dans la peine et la rancune qui lui permettent de faire survivre ce qu’il a perdu.
Par hasard, il découvre le Tibet, ses immensités fascinantes mais également la souffrance de tout un peuple vivant sous la répression chinoise depuis plus de soixante ans. Il devient le témoin du courage qui décuple les forces de ces hommes et ces femmes désirant retrouver leur identité. Poussés par le désir de justice et de liberté, nombre de Tibétains surmontent leur crainte de la police, des arrestations et des tortures, pour se soulever. Des centaines de moines ou de civils, trouvent même la force, ces dernières années, de surpasser la douleur et la peur de la mort, en s’immolant par le feu, pour alerter l’opinion publique sur la situation de leur pays.
Nourrit par le courage et la compassion de ces Tibétains, Thomas retrouve petit à petit confiance en lui et goût en l’existence. A sa manière et avec poésie, il s’engage dans la lutte pour la reconnaissance de la culture tibétaine et pour le respect des droits de l’homme, toujours bafoués, à l’heure actuelle au Tibet.

Mon résumé

Le voyage initiatique d'un homme bouleversé par la découverte d'une trahison.

Appréciation générale

En une phrase : Au delà de l'histoire proprement dite, vraiment attachante, une réflexion s'impose peu à peu au lecteur. on ne peut lire ce roman sans s'investir sur le plan émotionnel et spirituel.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un équilibre subtil entre la réalité et le fantastique. Une agréable alternance de genres entre poésie et narration. Un style fluide et convaincant.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est fluide, le vocabulaire est riche, la syntaxe est maîtrisée.

Mon sentiment sur le titre du livre : Titre pertinent.

Ce que je pense des personnages : La psychologie des personnages est bien fouillée tout en restant pudique.

Ce que je pense du thème général du livre : L'idée est vraiment originale car le voyage évoqué, loin d'être un subterfuge, permet au lecteur d'entrer dans une nouvelle dimension sans pour autant perdre pied avec la réalité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui.