guiguipower
Agent administratif
22 ans

ST BALDOPH

Statut
Lecteur d'Or - 7 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Aventure
Sentimental
Policier
Thriller
Roman Fantasy
...
Livres téléchargés
9
Moyenne des notes attribuées
6.14/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.86 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Scellés

Mathilde Danjou, ancienne criminologue au sein du FBI et aujourd'hui spécialiste en psychologie criminelle au parquet de Paris, était venue sur Dijon pour traquer un tueur sanguinaire l'hiver dernier. Après avoir trouvé l'amour auprès du commandant Arthur Vaillant de la DIPJ bourguignonne, la voilà confrontée cet été à un pervers qui émascule ses victimes. Pourtant elle en est persuadée, elle a déjà arrêté ce psychopathe il y a dix ans et il moisit dans une prison américaine. Un copycat sévirait-il à Dijon ou serait-ce juste une histoire plus personnelle pour la belle criminologue ? Une plongée cauchemardesque pour cette ancienne agent habituée aux pires horreurs.

Mon résumé

Une enquête sur un meurtre cinglant attend le commissariat de Dijon, et Mathilde, ancienne profileuse du FBI fraîchement arrivée sur place, se rendra rapidement compte que toute cette histoire n'est pas le fruit du hasard ... Jusqu'où ses démons du passé la mèneront-elle ?

Appréciation générale

En une phrase : Une bonne intrigue, des personnages attachants, une histoire de fond solide : les ingrédients parfaits pour un bon policier !! J'ai beaucoup aimé l'histoire, il y a plein de rebondissements, on ne voit pas le roman défilé tant on le dévore ! J'ai adoré cet aspect "psychologique", je trouve que ça pousse vraiment la réflexion quant aux différents personnages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'intrigue est vraiment bonne, on imagine toutes les sorties possibles, on se pose des tas de questions quant au tueur, on réfléchi, on se creuse la cervelle, mais IMPOSSIBLE de trouver le dénouement. L'effet de surprise est indéniable, et c'est ce que j'ai apprécié le plus !

Autres commentaires

Style littéraire : Bon rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Quelques petits détails notamment des petites fautes de frappe par ci par là (mais, vraiment rien de grave, je cherche la petite bête).

Mon sentiment sur le titre du livre : Après lecture, le titre me fait penser à la fameuse phrase du tueur "La boucle est bouclée." : on revient sans cesse au point de départ, à la genèse. On peut aussi associé le titre au thème de la psychologie : le fait que Moriarty s'insinue dans l'esprit de Mathilde.

Ce que je pense des personnages : L'équipe est vraiment attachante, on ressent vraiment cette cohésion, ce soutien, comme de l'entraide familiale. Les personnalités des différents "méchants" sont complètes, et j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on en apprenne un peu plus au fil des chapitres : ça nous permet de nous faire nous-même (lecteur), une idée sur les personnages.

Ce que je pense du thème général du livre : Policier, qui pourrait même entrer dans la catégorie des Thriller : une affaire de meurtre, qui entraîne une véritable enquête sur le passé de Mathilde, la manière dont toutes ces petites affaires se relient. Il y a du suspens, des doutes quant à nos suspicions, qui nous pousse à réfléchir tout au long de l'histoire.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, oui, ENCORE OUI ! L'intrigue m'a fait penser à un mélange de deux séries américaines "Cold Case" et "Esprit Criminel" : une enquête non résolue, sur une affaire remontant parfois à plusieurs décennies (ici à trente ans avec le meurtre de William), qui est lié à une affaire "toute fraîche", et avec en prime une approche psychologique assez poussée. Il y a une histoire de fond, une bonne enquête, du suspens : quoi de mieux pour un bon film ?!