CHARAMOND

CHARAMOND
59 ans / ANNECY
Genres évalués :
Contemporain
Inscrit(e) le : 16-Feb-2017
Envoyer un message

« Assistante Juridique »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.75 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Un dîner à Lhassa

Thomas, blessé par les difficultés de l’existence a eu le courage de chercher la vérité tant redoutée. Néanmoins, il n’arrive pas à tourner la page et se complaît, inconsciemment, dans la peine et la rancune qui lui permettent de faire survivre ce qu’il a perdu.
Par hasard, il découvre le Tibet, ses immensités fascinantes mais également la souffrance de tout un peuple vivant sous la répression chinoise depuis plus de soixante ans. Il devient le témoin du courage qui décuple les forces de ces hommes et ces femmes désirant retrouver leur identité. Poussés par le désir de justice et de liberté, nombre de Tibétains surmontent leur crainte de la police, des arrestations et des tortures, pour se soulever. Des centaines de moines ou de civils, trouvent même la force, ces dernières années, de surpasser la douleur et la peur de la mort, en s’immolant par le feu, pour alerter l’opinion publique sur la situation de leur pays.
Nourrit par le courage et la compassion de ces Tibétains, Thomas retrouve petit à petit confiance en lui et goût en l’existence. A sa manière et avec poésie, il s’engage dans la lutte pour la reconnaissance de la culture tibétaine et pour le respect des droits de l’homme, toujours bafoués, à l’heure actuelle au Tibet.

Mon résumé

Thomas a subi des drames dans sa vie de couple et dans le cocon familial. Une fuite en avant ne lui permet pas de panser ses blessures. Lors d'une rencontre troublante et inattendue , il dé couvre le Tibet et son peuple opprimé par la Chine. Sa souffrance et sa rage antérieure s'estompent face aux injustices subies par les Tibétains. Une nouvelle lutte s'ouvre à lui.

Appréciation générale

En une phrase : Un roman qui nous accapare dès la première ligne et que l'on n'a pas envie de quitter. Un roman direct qui décrit les sentiments sans fioritures, de manière juste et ciblée et qui se termine sur une note de pardon et d'espoir.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Bonne recherche sur les problèmes politiques du Tibet sans pesanteur. Petits poèmes débordant de sensibilité

Autres commentaires

Style littéraire : Un style à la fois poétique et direct, fluide.

Mon sentiment sur le titre du livre : Tout à fait pertinent et qui attise la curiosité

Ce que je pense des personnages : Thomas, le personnage principal : on est en empathie avec ses souffrances et recherche personnelle. Dachen, l'ami tibétain : un porte-parole défendant la cause des tibétains, très sensé

Ce que je pense du thème général du livre : Un roman qui part de plusieurs drames familiaux liés entre eux et qui est surtout le point de départ pour décrire la situation du peuple tibétain, pour lequel on est attiré.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui : 1er volet : les drames familiaux 2ème volet : un lien surnaturel nous projette au Tibet et on voyage