Espagnet Soulioudis Marie-ange

Espagnet Soulioudis Marie-ange
55 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 41 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Mauvais Sang

PRIX DU JURY VSD, et apprécié par Jean-Christophe GRANGE. 1974 dans une Hollande toujours marquée par l’occupation, Alfred connaît l’instant que nous vivons tous un jour. Le moment où l’on peut céder ou pas à une pulsion violente. Beaucoup résistent, mais Alfred assassine son père cruel à l’âge de 13 ans. Surdoué mais sociopathe, il bascule dans un délire de justicier qui le pousse à commettre d’autres crimes. La passion qu’il éprouve pour une femme adulte le fait échafauder un plan afin de la séduire un jour. Obnubilé par ce but, il traverse son adolescence en s’aidant de sa remarquable intelligence pour se servir des gens.

Mon résumé

Alfred, jeune adolescent pertubé par une enfance difficile, décide de prendre sa vie en main. Il devra pour cela éliminer tout ceux qui l'empêcheront d'accomplir de réussir. Mais avant tout, il lui faut se débarrasser de son pire tourmenteur, son père. Mais à partir de là, il se battra pour conserver le contrôle de ses actes. N'est-il finalement pas le fils de son père ?

Appréciation générale

En une phrase : Bien écrit, on approche le 'silence des agneaux' mais en pire car il s'agit d'un enfant qui disjoncte. On ne peut s'empêcher de penser à tous ces enfants martyrs lâchés dans la nature !

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Même si le début est difficile, car être dans la tête d'un sérial killer est dure, on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion et de l'attirance pour cet enfant maltraité qui fait tout ce qu'il peut pour s'en sortir, mais qui a perdu toute notion de moralité.

Autres commentaires

Style littéraire : Tout au long du livre on voit à travers les yeux et les pensées, voire même les sensations du personnage principal, et s'est suffisamment bien écrit pour que l'on lise l'histoire jusqu'à la fin. Il y a de l'action et les personnages restent à la fois intriguants et bizzarement, attachants.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien choisi

Ce que je pense des personnages : Très vivants, et à travers les yeux d'Alfred, on découvre aussi tout un monde 'adolescent'.

Ce que je pense du thème général du livre : Un jeune sérial Killer à la poursuite du bonheur.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui brrrrr