letardm

letardm
62 ans / SAINT AUBIN DE MEDOC
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Thriller AUTRES GENRES QUE ROMAN Philosophie/ religion Théâtre Essais Actualité/ Politique
Inscrit(e) le : 13-Oct-2016
Envoyer un message

« retraitée ( cadre de santé) »

J'ai évalué 32 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Nérina

Le roman COUP DE COEUR de GILLES LEGARDINIER.
Prix Femme Actuelle 2017.
Actuellement en libraire.

1839, sur la côte normande.

Nérina c’est le bleu de la mer déchaînée, le rouge des passions et le blanc de la glace. Nérina c’est le nom d’une très jeune femme qui veut venger la mort de sa meilleure amie, suicidée « par amour ». Mais un marin d’Orient à l’allure inquiétante, viendra lui faire obstacle. Une passion violente naîtra de ces deux êtres, sauvages et solitaires. En voulant la détruire, elle la fera grandir. Commencera dès lors sa quête initiatique.
Elle connaîtra l’errance sur des chemins arides, l’attirance du vide en bordure de falaise, la peur entre les murs d’un château délabré, la perte de l’enfance et le feu de la haine...

Récit baroque à mi-chemin entre le conte initiatique, le roman sombre et d’aventures, Nérina est un hymne, une déclaration d’amour faite à la Liberté.

Mon résumé

Nérina, jeune fille en quête de vérité sur la mort de son amie, se confronte à un environnement familial très empreint de convenances, un homme arrivé d'on ne sait où, qui ne respecte rien, qui bouscule plein de choses chez elle . ce parcours l' a fait évoluer, d'une fille libre rebelle à une femme interrogative sur la compréhension des évènements qui entourent le décès de son amie.

Appréciation générale

En une phrase : récit intéressant , qui dépeint avec beaucoup de réalisme la lutte pour conquérir la liberté féminine

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Originalité : le choix de la narratrice: maria amie de Nérina, qui décédée, relate les évènements comme spectatrice. on retrouve , les principes d'éducation des files au 19° siècle, avec toutes les contraintes auxquelles, elles sont soumises.la toute puissance masculine sur la gente féminine. L'atmosphère quasi fantastique et inquiétante de ces châteaux , campe bien des situations violentes et intrigantes.

Autres commentaires

Style littéraire : bon français. écriture fluide.

Mon sentiment sur le titre du livre : adapté

Ce que je pense des personnages : Nina, éprise de liberté, qui cherche à venger la mort de son amie Maria.elle est rebelle , entière , sans concession, prête à tout pour parvenir à ses fins.elle idéalise, elle échafaude des scenarios pour croire à l’amour. adopte elle aussi un comportement machiavélique. Laurent, le frère protecteur, paternaliste, et ambigu dans ses rapports avec Nina. Arnaud, sauvage, révolté, guidé par son esprit de vengeance. de la violence dans ses rapports avec les femmes quelles qu'elles soient.un besoin de détruire, pour faire expier les femmes des fautes de sa génitrice, trop libre.un dominateur malsain.

Ce que je pense du thème général du livre : la liberté de la femme au 19° siécle. elle est abordée avec de la violence, le refoulement de tous les sentiments, et le déni de certaines valeurs

Ce livre ferait-il un bon film ? : sans doute