clementine01

clementine01
62 ans / Lagrave
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 22-Feb-2017
Envoyer un message

« retraitée »

J'ai évalué 27 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Dans le sillage d'Elvire

Note d’intention

Ce récit qui se déroule entre Nantes et les Antilles et navigue entre deux époques, met en scène le destin d’une femme aux prises avec le sentiment d’abandon qui l’oppresse et ruine toutes ses tentatives de bonheur au fil des années. Les ramifications inconscientes de l’histoire de l’homme qu’elle aime et la tradition familiale caribéenne, entrent en collision avec ses propres failles.
Le lecteur suivra l’aventure d’une femme qui devra puiser dans des ressources et une force de créativité insoupçonnées pour se sortir de l’impasse.
Il est ici question d’entraves liées au passé, d’aliénation, mais aussi de renaissance.

Présentation

Une fois de plus, Elsa n’a pas su résister à l’appel de Diogène derrière la porte. Dans l’appartement des quais du port de Nantes, la jeune femme étouffe, bascule. Après l’expérience d’une mort qui n’a pas voulu d’elle, des rêves étranges enflamment son imagination et l’entraînent loin dans le passé.
Un récit dans le récit, lointain et flamboyant comme le relief des Antilles, théâtre de l’improbable rencontre entre Timoï et Elvire au XIXè siècle, où histoire personnelle et Histoire collective s’entremêlent. Un amour teinté de folie, tout aussi impossible à l’époque que le sont aujourd’hui les relations entre Elsa et Diogène. De l’esclavage à nos jours, se dévoile la vie d’êtres meurtris et aliénés, assujettis à leur condition. Une mise en abîme teintée de vaudou où se reflète l’histoire d’un homme et d’une femme plongés dans une quête désespérée de liberté.

Mon résumé

Une histoire d'amour improbable entre Timoi et Elvire qui commence aux Antilles.

Appréciation générale

En une phrase : C'est un bon livre qui décrit parfaitement les conditions de vie aux Antilles de l'esclavage à nos jours.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La manière dont nous est contée leur histoire de l'esclavage à nos jours. Les mots employés font que l'on se sent vraiment aux Antilles.

Autres commentaires

Style littéraire :

Mon sentiment sur le titre du livre : bien

Ce que je pense des personnages : Bien décrit.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un bon livre qui nous fait voyager et comprendre les conditions de vie des antillais de l'esclavage jusqu'à nos jours.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui