fenua18

fenua18
36 ans / marmande
Genres évalués :
Historique Aventure Régional Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Livres ados et "young adults"
Inscrit(e) le : 21-Feb-2013
Envoyer un message

« professeur »

J'ai évalué 16 livre(s).

Votre fiche de lecture

6.27 Appréciation globale

8.50 Appréciation Littéraire

LE CERCLE

En 1516, Léonard de Vinci fait une découverte terrifiante qu'il appelle Le Cercle. La ville d'Amboise, où il réside avec ses deux disciples, est alors plongée dans une crise sans précédant. Ne pouvant se résoudre à détruire le fruit de son travail, il décide de cacher sa découverte au plus profond des entrailles de la terre afin d'en protéger l'humanité. Mais en 2012, un homme retrouve Le Cercle et s'en sert. En quelques jours le monde entier est plongé dans le même chaos qui a failli détruire Amboise cinq cents ans plus tôt...

Mon résumé

Dans le secret de son atelier, Léonard de Vinci met au point une invention, baptisée "le cercle", qui, entre de mauvaises mains, peut changer le destin des hommes. Effrayé par sa découverte, il charge un de ses disciples de la dissimuler aux yeux de tous et de la protéger. Cinq cents ans plus tard, le cercle refait surface et la terreur s'abat sur l'humanité. Dans l'ombre, deux organisations aux buts divergents s'affrontent pour le contrôle de cet objet diabolique. L'humanité sombrera-t-elle dans le chaos?

Appréciation générale

En une phrase : Un livre passionnant qui semble bien documenté et dont le rythme soutenu nous tient en haleine au fil des pages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une intrigue qui tient la route et qui nous happe dès les premières lignes. Des va-et-vient incessants entre passé et présent qui donnent un bon rythme à l'ouvrage: on n'a pas le temps de s'ennuyer. Des personnages existants qui ancrent le livre dans la réalité. Un style clair et efficace, mais pas simpliste.

Autres commentaires

Style littéraire : Quelques erreurs de syntaxe et des omissions, néanmoins l'ouvrage est agréable à lire et bien écrit dans l'ensemble, dans un style clair et efficace.

Mon sentiment sur le titre du livre : Un titre justifié car basé sur l'objet au centre de toutes les attentions.

Ce que je pense des personnages : Des personnages secondaires trop nombreux et dont la description et les actions sont parfois inutiles. Etait-il nécessaire de présenter tous les messagers et disciples, et de décrire en détail leur quête qui aboutissait invariablement au même endroit? Des interventions de personnes célèbres, devenant des héros du livre, qui peuvent sembler très tirées par les cheveux. L'arrivée de Bill Gates m'a un peu désarçonnée. Puis, au fil de la lecture, on se dit pourquoi pas? Après tout, ces personnages rendent l'histoire plus "réelle".

Ce que je pense du thème général du livre : Un thème qui m'a beaucoup intéressé et m'a fait choisir ce livre à évaluer. Partir d'une invention de Léonard de Vinci, génie de la Renaissance, qui peut changer la vie des hommes de l'époque contemporaine est loin d'être ridicule étant donné qu'il a été un précurseur dans de nombreux domaines. Donc c'est un bon choix à mon avis et ça donne envie de se renseigner notamment sur son époque.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas, mais ça fait beaucoup de personnes célèbres à incarner et je ne suis pas certaine que toutes acceptent que leur nom apparaisse dans ce type de film.