Guerreiro
Guerreiro
Assistante juridique en propriété intellectuelle
37 ans

Margency

Statut
Auteur - 32 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Policier
Thriller
Livres téléchargés
49
Moyenne des notes attribuées
5.64/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.07 Appréciation globale

5.50 Appréciation Littéraire

L'ANTRE DE LA FOLIE

Suite à la disparition de deux adolescentes, Estelle, inspecteur de police à Bron, va devoir se replonger dans un passé douloureux, pour arrêter un tueur en série qui torture ses victimes avant de les exposer telles des oeuvres macabres.

Mon résumé

Flic dans la banlieue lyonnaise, Estelle se retrouve face à un tueur en série qui tue uniquement de jeunes adolescentes en les exposant comme des tableaux et en les mutilant. Ces morts présentent des similitudes avec une affaire non résolue qui a touché personnellement Estelle durant son adolescence. Aidé d'un nouveau coéquipier, Christian, arrivé de Paris et de son supérieur, Alexandre, Estelle va mener cette enquête et finir par risquer sa vie pour mettre un terme aux agissements du tueur.

Appréciation générale

En une phrase : Bon polar avec une héroïne à la forte personnalité et beaucoup de charisme, pas lisse ou parfaite.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Intrigue bien ficelée qui tient la route. Une bonne dynamique. Un tueur sadique à souhait. Une résolution de l'enquête bien menée qui laisse assez de suspens pour avoir envie de poursuivre sa lecture même si on connait assez vite l'identité du tueur. la partie "chasse à l'homme" reste palpitante.

Autres commentaires

Style littéraire : Mauvaise utilisation de la ponctuation qui empêche la fluidité de la lecture: on ne met jamais de ponctuation entre un sujet et un verbe! des phrases qui s'arrêtent de façon incongrue. Des dialogues parfois surjoués. des maladresses dans certaines situations.

Mon sentiment sur le titre du livre : Ne laisse pas trop surprise ou de suspense. On sait à quoi s'attendre.

Ce que je pense des personnages : Personnage central, Estelle est flic dans la région lyonnaise. Habituée à faire cavalier seul, caractère trempé, elle se retrouve face à un tueur qui semble vouloir jouer avec elle et lui rappelle le drame auquel elle a fait face adolescente. C'est un personnage intéressant et complexe qui est finalement beaucoup plus intéressant au début. Sa relation avec Christian, flic parisien qui vient d'obtenir sa mutation dans ce commissariat, est intéressante au début. Mais ça tombe un peu dans le guimauve et le cliché et c'est dommage. Autre personnage, Alexandre. Commissaire, supérieur et ami d'Estelle, il est très présent dans l'intrigue tant de par son rôle de commissaire que par sa relation avec Estelle. Le tueur lui se dévoile petit à petit à travers ses "rituels", son modus operandi, ses motivations. On découvre la genèse de sa folie, l'explication. il est méticuleux, a une certaine aisance financière qui lui permet de commettre ses crimes en toute discrétion.

Ce que je pense du thème général du livre : Un tueur intéressant qui a une relation particulière avec la flic qui enquête sur lui. Intéressant et bien traité et amené. C'est un peu un jeu du chat et de la souris où tous les meurtres qu'il commet ne servent qu'à attirer son attention pour l'avoir à sa merci.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui à condition de retravailler la relation entre Estelle et Christian pour ôter le côté un peu trop guimauve. Rajouter un peu de rigueur à l'aspect "enquête".