Guerreiro Alexandra
Assistante juridique en propriété intellectuelle
37 ans

Margency

Statut
Auteur - 33 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Policier
Thriller
Livres téléchargés
49
Moyenne des notes attribuées
5.47/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.94 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

Le nouveau capitalisme

Durant l'été 2008, une équipe de la Section de recherches de Dijon enquête sur une série de meurtres présentant d'étranges similitudes.

Mon résumé

en 2008, la SR de Dijon est confrontée à une série de meurtres étranges. Il leur faudra beaucoup de temps pour trouver ce qui relie les victimes entre elles et ce qui en fait des cibles pour ce tueur insaisissable et qui ne laisse aucune trace. Leur enquête va les mener jusqu'à Paris puis connaîtra un fort retentissement médiatique, de l'arrestation jusqu'à l'instruction du procès de ce tueur atypique.

Appréciation générale

En une phrase : Bonne première partie mais parfois on perd un peu le fil de l'enquête (comment on t-il fait cette déduction ou ce rapprochement?) par contre toute la partie portant sur l'instruction est beaucoup trop longue et délayée. Quelqu'un qui n'a aucune connaissance en droit pourrait être tenté de zapper certains passages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Bien documenté. Peu de fautes. Intrigue cohérente qui sait distiller les indices au bon moment pour tenir le lecteur.

Autres commentaires

Style littéraire : Bien écrit mais manque de concision. J'ai zappé par moments certains passages inutiles qui ajoutaient de la lenteur et de la lourdeur à l'ensemble. Il y a beaucoup trop de dénonciations et de références à des journaux (et vrais journalistes) à qui on prête des propos très engagés. Peut-être trop "politisé" par moment.

Mon sentiment sur le titre du livre : Cohérent. Apporte du mystère car en matière de meurtre et enquête criminelle c'est rare d'avoir un mobile qu'on devine économique.

Ce que je pense des personnages : Il y en a beaucoup trop. On se perd parfois à essayer de retrouver qui est qui et à quoi il sert dans l'intrigue. Je ne sais pas si c'est volontaire mais on a souvent l'impression qu'il n'y a aucune cohésion ni "amitié" dans le groupe chargé d'enquêter sur les meurtres. Même les personnages principaux ne sont pas approfondis comme on le souhaiterait. D'autant plus qu'une fois le tueur arrêté, on n'en entend plus du tout parler et on se retrouve avec de nouveaux personnages qui n'ont plus rien à voir. avec les précédents. Encore une fois, cette impression de deux livres distincts. Quant au tueur et sa "complice" on a parfois du mal à les trouver crédibles dans leur délire fusionnel.

Ce que je pense du thème général du livre : l'idée des mobiles et des motivations du tueur est bonne. C'est original et bien amené

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui car finalement l'intrigue gagnerait en concision et en dynamisme.