Renard Cindy
Infirmière
34 ans

Halluin

Statut
Auteur - 19 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Aventure
Autobiographique
Sentimental
Policier
...
Livres téléchargés
23
Moyenne des notes attribuées
5.11/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.93 Appréciation globale

5.00 Appréciation Littéraire

VENDREDIS MAUDITS

Affecté par des problèmes sentimentaux et personnels, Simon, un trentenaire parisien au passé trouble, va sauver un soir de novembre 201 la vie de Gabriel, gravement blessé.
Le lendemain de cette rencontre, alors qu'il rend au chevet de Gabriel, Simon se rend compte qu'un lien existe entre Sarah, la femme qui a disparue subitement de sa vie et le mystérieux blessé secouru.
Persécuté par le doute, il va tenter de retourner auprès de Gabriel le soir même afin de connaître la relation qui l'unit à Sarah. Sauf que rien ne se passe comme prévu. A l'hôpital dans lequel il pénètre illégalement, il se trouvera face à un tableau macabre dans la chambre de Gabriel. L'effraction, les empreintes, son passé de dépressif, la panique et un message mystérieux en lettres de sang sur un miroir... Tout va pousser Simon à prendre la fuite et devoir lui-même se mettre en quête de vérité pendant que le Lieutenant Kaplan, dépêché sur les lieux, va débuter sa traque policière et ressasser le passé pour soulever une lourde question:
Toutes les vies sont-elles bonnes à sauver et à quel prix?

Mon résumé

Un soir, alors qu'il pleure encore son amour perdu, Simon sauve la vie de Gabriel dans une ruelle sombre. Cette rencontre sera pour lui une longue succession de cauchemars à affronter qu'il aura du mal à comprendre. Son lien avec Sarah, son ancienne petite amie, la mort d'une infirmière et dont il est le suspect principal mais aussi et surtout son passé qu'il s'efforce d'oublier. Le lieutenant Kaplan aidé de son équipier Kowalski vont se pencher sur l'enquête et tout faire pour retrouver la trace de Simon.

Appréciation générale

En une phrase : Intrigue policière correcte qui pourrait être plus étoffée pour un faire un bon roman.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'intrigue est bonne, le scénario bien trouvé. Il y a de bonnes descriptions, on arrive à se projeter dans les scènes. Le vocabulaire est riche, les répétitions peu fréquentes.

Autres commentaires

Style littéraire : Beaucoup de fautes d'orthographe, de frappe, de mots manquants, manque de ponctuation. Une relecture est indispensable. Certaines expressions à revoir "paquet encore à moitié vide" il faudrait dire "paquet encore à moitié plein" ou "paquet presque vide"... Vocabulaire riche, chapitres bien montés, bonne syntaxe.

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien

Ce que je pense des personnages : Ils tiennent la route, on aimerait en savoir plus sur Kaplan. Le synopsis annonçait un policier torturé et je suis restée sur ma faim. On pourrait l'exploiter un peu plus.

Ce que je pense du thème général du livre : L'histoire est bien trouvée, c'était bien trouvé.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui