Comte Charlene
assistante familiale
33 ans

clonas sur vareze

Statut
Lecteur d'Or - 47 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Contemporain
Autobiographique
Thriller
Livres téléchargés
51
Moyenne des notes attribuées
6.6/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.55 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

LE JEUDI EST UN BEAU JOUR POUR MOURIR

Le père de Yann n’a jamais été loquace sur sa vie, son passé, son histoire. Sur son lit de mort, Giuseppe fait promettre à son fils, de s’acquitter d’une dette.
Yann ne sait pas que son engagement, va le contraindre à parcourir le monde et à découvrir, non sans danger, l’histoire secrète de son père immigré. Accompagné d’Aliou, un migrant tchadien, mis sur son chemin par le destin, il va vivre une aventure humaine qui forge les amitiés solides et durables.
Marie, la femme de Yann, associée malgré elle à cette aventure, devra aussi faire preuve de courage et d’abnégation, pour affronter les événements.
Ce roman, conçu comme une partie d’échecs, met le lecteur au cœur de l’histoire. Qui sortira vainqueur de cet affrontement : les Blancs ou les Noirs ?

Mon résumé

A la mort de son père, Yann hérite d'une histoire de famille lourde qu'il va devoir découvrir seul. Il va partir à la recherche du passé de son père et découvrir des choses inimaginables en entraînant sa femme Marie ainsi qu'un immigré Tchadien, Aliou, qui va devenir un ami.

Appréciation générale

En une phrase : Bon livre

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Belle histoire avec de l'action, des rebondissements, une intrigue et un dépaysement total

Autres commentaires

Style littéraire : Bien écrit

Mon sentiment sur le titre du livre : Titre parfait qui s'explique à la fin du livre

Ce que je pense des personnages : Yann est un architecte sans histoires qui se trouve mêlé à une histoire de famille et devient un héros par son courage et sa loyauté. Marie ne le comprend pas toujours et ne transmet pas beaucoup. Aliou va prouver qu'il ne faut pas s'arrêter aux préjugés et faire confiance à son instinct.

Ce que je pense du thème général du livre : Bon thème

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui