Auberger Pascale

Auberger Pascale
26 ans / SAINT JEAN DE LA RUELLE
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Aventure Autobiographique Sentimental Policier Thriller Jeunesse Nouvelles/Conte Poésie Théâtre Essais Actualité/ Politique Témoignages Sociologie Document Histoire Pratique Humour Divers Erotique
Inscrit(e) le : 23-May-2008
Envoyer un message

« sans profession »

J'ai évalué 26 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Marie Roquelaine , Couleur Sépia

EN LIBRAIRIE LE 17 JUIN. COUP DE COEUR DES LECTRICES FEMME ACTUELLE. Dans une ferme isolée, Marie vit un enfer au près d’un mari despote et maladivement jaloux épousé à l’adolescence. Issue d’un milieu urbain, elle affronte courageusement l’âpreté du monde paysan, le machisme et la rigidité de sa belle famille. Survient Martin, vétérinaire simple et décontracté, ébloui par l’intelligence et la beauté de Marie, dont il tombe éperdument amoureux. Amants désespérés renonçant à leur amour par loyauté, ils se retrouvent enfin après une terrible traversée du désert…

Mon résumé

A peine sortie de l\'adolescence et sourde aux mises en garde de ses proches, Marie Roquelaine épouse celui que son cœur a choisi. Il s\'appelle Baptiste Amadou. Pour lui, elle quitte le confort de la vie en ville et le suit dans un monde dépourvu de toutes les commodités modernes. Tous ses efforts pour s\'adapter à sa nouvelle vie échouent. Maltraitée par une belle-mère acariâtre et un mari \"inapte à aimer\" elle se rebelle. Heureusement, l\'amitié de quelques personnages qu\'elle rencontrera tout à fait par hasard viendra à son secours lorsqu\'elle fuira l\'excessive jalousie et la violente cruauté d\'un mari despotique.Marie Roquelaine connaitra-t-elle un jour la sérénité? et le véritable amour?

Appréciation générale

En une phrase : Un roman sentimental que l\'on ne lâche pas. Un vrai plaisir de lire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | - La lecture est agréable. Ce roman se lit d\'un trait.A peine quitté, on a hâte de le reprendre. Pour moi, c\'est une vraie réussite. -L\'écriture est aboutie. - ce roman peut être lu comme un témoignage bien documenté sur la façon de vivre des paysans à l\'aube de la mécanisation agricole. - j\'ai aimé la construction bâtie sur le rythme des saisons

Autres commentaires

Style littéraire : J\'ai trouvé que l\'auteur possédait une belle maitrise de style.Dès les premières lignes, il embarque le lecteur dans l\'univers de Marie pour ne le lâcher qu\'à la fin (heureuse!) .

Mon sentiment sur le titre du livre : Marie Roquelaine aurait suffi?

Ce que je pense des personnages : Comme le fait dire l\'auteur à un de ses personnages: \"Chacun porte en lui ses blessures secrètes\". Cela les rend à la fois attachants et intéressants.

Ce que je pense du thème général du livre : Efficace pour booster le moral. La victoire de l\'Amitié, du Courage et de l\'Amour sur l\'adversité de la vie est énergisante.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui!