Fort Valerie
employée
38 ans

Poitiers

Statut
Lecteur d'Or - 40 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES LITTERAIRES
TOUS LES ROMANS
Sentimental
Policier
Thriller
...
Livres téléchargés
49
Moyenne des notes attribuées
5.55/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

6.10 Appréciation globale

5.00 Appréciation Littéraire

Juwama ou l'amère saveur de la liberté

C'est l'histoire d'une fille analphabète dont le pays, depuis la fête d'indépendance en 2011, est plongé dans un conflit politique. Enlevée en même temps que ses amies d'enfance, elle se voit peu à peu devenir actrice dans la milice qu'a créée le vice-président, Riek Machar, alors écarté du pouvoir. Elle commet toutes les atrocités de la guerre, tue sans réserve aucune. Au moment où elle prend goût à cette vie nouvelle, ne songe plus à ses parents désolés, quelque chose se passe.

Mon résumé

Juwama est une petite fille geignarde. Il faut dire qu'elle est fille unique et ne va pas à l'école alors il n'est pas étonnant qu'elle soit égocentrique. La première moitié de l'ouvrage est consacrée à la vie chez ses parents puis le champ des parents est réquisitionné par des mercenaires et Juwama est enlevée pour être enfant-soldat. Au bout de deux mois, elle est ramenée avec les autres enfants kidnappés en même temps qu'elle pour faire la récolte dans le champ de son père. Comme elle reconnaît les lieux, elle tue leur surveillant et tous retournent dans leur famille.

Appréciation générale

En une phrase : ça doit être une nouvelle sur le point de vue d'une enfant de sept sur sa vie.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Il y a une sorte d'application qui fait qu'il n'y a pas vraiment de fautes d'orthographe. L'histoire a l'air assez intéressante quand même, mais il y a un problème avec le sens des mots qui fait que je ne comprends pas vraiment.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est bizarre et l'usage des temps parfois étrange. Le sens des mots est souvent différent de celui que je leur donne. C'est difficile à lire, il faut essayer de prendre du recul, ne pas s'attacher au sens des mots, chercher seulement à saisir l'idée générale mais c'est très difficile.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre devrait être simplement Juwama. L'amère saveur de la liberté, je ne l'ai pas trouvée.

Ce que je pense des personnages : Juwama n'est pas sympathique du tout, elle est agaçante. Elle en veut à tout le monde : ses parents, ses copines. Pourtant ses parents et ses copines n'ont pas l'air d'être si méchants que ça mais elle est jamais contente.

Ce que je pense du thème général du livre : Les 50 premières pages sont consacrées à la description de sa vie chez ses parents. Il n'y a pas beaucoup de contenu et il est difficile à comprendre donc ça paraît long. La deuxième partie concerne la guerre, c'est un peu plus intéressant mais tout aussi difficile à comprendre.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui. Il y aurait tout ce qui m'a manqué : la visualisation. Des images pour remplacer les mots.