letardm

letardm
62 ans / SAINT AUBIN DE MEDOC
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Thriller AUTRES GENRES QUE ROMAN Philosophie/ religion Théâtre Essais Actualité/ Politique
Inscrit(e) le : 13-Oct-2016
Envoyer un message

« retraitée ( cadre de santé) »

J'ai évalué 38 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.42 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le chemin sinueux de la vie

Louis de Castellac est né dans les Cévennes. Issu d'une famille aisé il a joui d'une enfance heureuse et d'une adolescence insouciante. Volage comme un garçon de son âge il a collectionné les succès féminins. Ses parents décident de l'envoyer à Lyon pour y poursuivre des études supérieures. Loin de sa famille et de ses amis il réalise qu'il aime éperdument Elisabeth, une amie d'enfance. Aux prochaines vacances il lui déclarera sa flamme, sa décision est prise. C'est alors qu'il reçoit une lettre qu'il lui annonce une terrible nouvelle "Elisabeth va épouser son frère". Le monde vient de s'écrouler. Il envisage d'entrer dans les ordres. Un prêtre proche de lui découvre la raison de sa soudaine décision et l'en dissuade. Les diplômes en poche il va fuir sa région natale pour se lancer dans les affaires.

Mon résumé

parcours de vie de Louis un jeune homme de bonne société , qui commence après la première guerre pour se terminer aux prémices de la deuxième guerre mondiale. louis après une jeunesse insouciante, légère, part poursuivre ses études à Lyon, où il réalise qu 'il aime Élisabeth.Tout bascule pour lui lorsqu'elle épouse son frère il s'ensuit le séminaire, puis son séjour dans le Médoc pour faire du négoce de vin .Ses relations le mettent en présence de Florence la comtesse, qui lui fera oublié son premier amour. Son départ à Paris pour mettre en place son activité, lui permettra de s'établir socialement , et construire une famille avec Louise.l'épanouissement de sa famille , conduit Louis à la veille de la guerre à faire un bilan sur son parcours de vie, il aspire à la sérénité et l'apaisement , lorsqu'il mesure que cela peut être remis en cause

Appréciation générale

En une phrase : bon roman, d'un parcours sentimental dans la période de l'entre deux guerres.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Roman écrit dans un français agréable et plaisant à lire. histoire qui retrace bien ce qu'était la vie à cette période , au travers de la vie de Louis , autant sentimentalement, socialement, professionnellement.

Autres commentaires

Style littéraire : bon français, bien écrit

Mon sentiment sur le titre du livre : adapté

Ce que je pense des personnages : des personnages qui sont attachants, plaisants,qui vivent dans une période historique bien retracée.

Ce que je pense du thème général du livre : intérressant

Ce livre ferait-il un bon film ? : peut etre