Fort Valerie
employée
38 ans

Poitiers

Statut
Lecteur d'Or - 40 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES LITTERAIRES
TOUS LES ROMANS
Sentimental
Policier
Thriller
...
Livres téléchargés
49
Moyenne des notes attribuées
5.55/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.33 Appréciation globale

9.90 Appréciation Littéraire

Des chauves-souris dans les carbets

La rotation d'hélicoptère entre le camp Inselberg et le camp Pararé perdus dans la forêt primaire des Nouragues ne se fit pas. Les huit chiroptérologues censés repartir n'étaient pas au rendez-vous, seuls des hamacs vides se balançaient encore dans les carbets. Bien vite, on découvrit des corps, deux.
Julia Cazanova, fraîchement débarquée à la section recherche de la gendarmerie de Cayenne, et son équipe n'auront dès lors de cesse de rechercher les personnes disparues dans la jungle guyanaise. Entre chercheurs avides et scientifiques fous, comment savoir le vrai du faux et trouver les coupables ? Surtout quand la Corse s'invite sous les tropiques avec tout ce qu'elle peut charrier de sanglant et d'emmerdements...

Mon résumé

Un capitaine de gendarmerie au passé compliqué enquête sur des meurtres de scientifiques et la disparition du reste de leur équipe en Guyane.

Appréciation générale

En une phrase : C'est un roman d'une originalité surprenante et l'écriture est à la hauteur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La Guyane est tellement bien décrite qu'avec la moiteur orageuse de ce dimanche, je m'y croyais presque. L'histoire fait très sérieuse et bien que je ne connaisse rien aux chauves-souris, je comprenais facilement sans avoir l'impression qu'on me donnait des leçons.

Autres commentaires

Style littéraire : Une bonne écriture. Les passages du carnet d'Alexandra sont un peu moins agréables à lire mais c'est pour le réalisme donc ça convient tout autant. Très peu de fautes.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il ne m'a pas spécialement attirée mais après lecture, je le trouve très bien. Mais à bien y réfléchir, je crois que c'est plutôt le mélange de Corse et de Guyane dans le résumé qui m'a fait choisir ce roman si tardivement. Et je trouvais le résumé mal écrit : il n'est heureusement pas à l'image de l'ouvrage.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont très bons. J'ai préféré Lajasse, Mirambeau et Giménez à la capitaine avec son histoire corse mais je pense que c'est un goût très marginal et que la plupart des lecteurs adoreront cette vulnérabilité de l'héroïne.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème général, c'est les limites de l'expérimentation scientifique et je trouve que c'est présenté de façon originale. Les cobayes choisis sont inattendus et les explications sont suffisantes et cohérentes.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui