Masson Dominique
écrivain sous pseudo : 2 livres à compte d'éditeur sous pseudo, artiste partenaire créatrice et coloriste de mandalas pour un site international de coloriages justcolor.net sous le pseudo domandalas, bâtisseuse de mondes fantastiques parfois angoissants.
58 ans

Statut
Lecteur d'Or - 174 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Aventure
Régional
Autobiographique
Sentimental
...
Livres téléchargés
391
Moyenne des notes attribuées
7.75/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.57 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Deux Petits Sous D'éternité

Inspiré de faits réels, ce roman retrace le parcourt de deux enfants et d’un vieil homme dans la Provence des années soixante. La rencontre improbable entre un exilé iranien sdf et alcoolique et deux enfants fugueurs. Un chassé-croisé à la fois léger et cruel entre des êtres et des événements que tout semble opposer, mais qu’un lien invisible et puissant réunis pourtant…

Mon résumé

belle histoire émouvante,triste, qui se déroule en 1964, sur Rémi, jeune toulonnais amoureux de Mireille, petite-fille d'Ashrem et d’Hélène. Les destins sont emmêlés, croisés. Rémi et son frère fuguent. Ils rencontrent un clochard Ashrem qui vient d'Orient. Il leur apporte beaucoup moralement. Après les incidents politiques de son pays, il est revenu en France dans cette ville où il avait trouvé son premier amour. Mireille est morte écrasée sur le chemin de l'école, un soir où Rémi a été puni par un instituteur fort méchant. Ils devaient rentrer ensemble. Il meurt aussi écrasé, en se souvenant de son enfance, de Mireille, d’Hélène qui lui mettait des pièces devant la maison. Mireille est là a l'attendre pour l'aider dans on passage.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai tout apprécié. C'est fort bien écrit, c'est triste, émouvant, dur parfois. C'est un livre qui ne peut se lâcher avant le point final.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai tout apprécié. C'est fort bien écrit, c'est triste, émouvant, dur parfois. C'est un livre qui ne peut se lâcher avant le point final.

Autres commentaires

Style littéraire : J'ai tout apprécié. C'est fort bien écrit, c'est triste, émouvant, dur parfois. C'est un livre qui ne peut se lâcher avant le point final.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il est tout à fait adapté.

Ce que je pense des personnages : Ils sont tous comme ils doivent être.

Ce que je pense du thème général du livre : il est vraiment bien.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, tout à fait.