Obadia Marion

Obadia Marion
32 ans / Saint Cyr l'Ecole
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 12-May-2013
Envoyer un message

« Directrice de clientèle »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.54 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

PRÉPARE TOI À LES REGARDER MOURIR

Richard Carréra, ex commissaire à la CRIME, porte aujourd’hui la double casquette de détective privé et d’écrivain de polars. Alors que sa nouvelle vie s'écoule paisiblement, aussi excitante qu'un épisode de Derrick, une lettre envoyée par un tueur en série va obliger le profiler qui sommeille en lui à reprendre du service. L'autre lui propose une partie en dix points: dix victimes bien sûr. La règle du jeu en est on ne peut plus simple: chaque fois que le tueur en élimine une, il marque un point, chaque fois que Richard en sauve une, c'est lui qui marque un point. Simple provocation d'un taré en mal de notoriété ou vengeance liée à un dossier datant de son passage à la brigade criminelle ?

Mon résumé

Richard Carréra est un ex commissaire mis sur la touche pour ses méthodes un peu trop musclées. Il s’est depuis lors reconverti dans une double activité de détective privé et d’écrivain. Et son premier roman ne plait pas à tout le monde. Un mystérieux assassin, qui se fait appeler Predator, lui lance un défi. 10 meurtres, 7 jours entre chaque pour le contrer… avant l’issue finale : sa propre mort. La partie peut commencer !

Appréciation générale

En une phrase : Un bon roman, mais qui mériterait de réécrire la fin pour lui donner plus de corps

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Tient en haleine, bien construit, dispose des atouts clés du polar. On commence, on ne lâche pas. La fin est plutôt inattendue. J'ai adoré le coup de la jumelle, même si la supercherie est amenée trop vite, ce qui ne laisse pas le temps au lecteur d'accepter l'idée que le tueur a assassiné Juliette.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est parlé et fait un peu amateur, surtout les premiers chapitres. Ensuite, on s'habitue et se laisse prendre par le contenu

Mon sentiment sur le titre du livre : Pourquoi pas. On est plus attirés par le résumé que par le titre. Pourquoi pas "10 contre 1" ?

Ce que je pense des personnages : Le point fort du livre, j'ai beaucoup aimé. Les personnages ont du caractère et apportent beaucoup au roman et à l'intrigue.

Ce que je pense du thème général du livre : Très bon choix, à perfectionner, mais l'ensemble tient bien la route.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Non, car on perdrait tous les effets de surprise (la jumelle notamment, etc.)