Auricombe Stéphanie
gestionnaire de paie
26 ans

Poissy

Statut
Lecteur d'Or - 16 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES LITTERAIRES
Livres téléchargés
36
Moyenne des notes attribuées
7.31/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.38 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Sous Surveillance (évalué Avec Titre : Génération Harpie)

COUP DE COEUR de FRANCK THILLIEZ
Valène Daran, une jeune fille de 20 ans, issue d’une famille aisée, ayant intégré une grande école de journalisme, évolue dans un milieu huppé. Elle est brillante à tout point de vue, mais traîne un lourd fardeau depuis son enfance : des maux de tête atroces dont les crises ne cessent de la pousser, à chaque fois, vers une petite mort. Elle a recourt à l’héroïne pour les supporter. Mais elle ignore que d’autres subissent la même et finissent pour certains par se suicider dans d’horribles conditions. Le capitaine Yahmose Boileau est le seul à prendre en charge l’enquête, bien plus grave que prévue.

Mon résumé

Valene, jeune fille bourgeoise est soumise à de fortes migraines. Pour supporter la douleur, elle se drogue. Parallèlement, de jeunes hommes sont retrouvés suicidés dans des circonstances très violentes. Eux aussi étaient victimes de fortes céphalées. Qu'est-ce qui relie Valène à ces suicidés? Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller dans l'expérimentation humaine et animale? Plongez aux frontières de l'incroyable

Appréciation générale

En une phrase : Bonne intrigue bien déployée. je l'ai lu d'une traite et on n'est pas déçu: il y a toujours quelque chose à découvrir jusqu'au dernier moment.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Livre bien écrit, avec du suspense: de multiples rebondissements à la limite de l'incroyable. On part sur une énigme policière assez classique pour dériver sur un complot militaro-médical. Le fait d'alterner les genres est ici riche dans le déploiement de l'intrigue. L'intrigue n'est pas rectiligne et cela je l'ai apprécié.

Autres commentaires

Style littéraire : Bien écrit. On sent que l'auteur a fait des recherches notamment sur les cellules souches, les greffes. C'est vraisemblable.

Mon sentiment sur le titre du livre : Nul. Je ne comprends pas le lien entre le titre et le contenu de l'ouvrage.

Ce que je pense des personnages : Ils sont bien développés particulièrement Valène, l'héroïne. On ressent presque physiquement ses migraines au début du livre et on transcende avec elle la douleur. Les personnages sont bien campés, particulièrement le flic transgénique!!!

Ce que je pense du thème général du livre : A priori, j'aime les polars médicaux et je n'ai pas été déçue par ce qui en fait n'en est pas un car l'intrigue est bien menée.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, sans aucun doute dans la ligne des adaptations de Grangé.