Durot Monique
Retraitée
26 ans

ST ASTIER

Statut
Lecteur veteran - 4 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES LITTERAIRES
Livres téléchargés
4
Moyenne des notes attribuées
9/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.08 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Celui Qui Ne Meurt Jamais (évalué Avec Titre : Ka-saabo, Celui Qui Ne Meurt Jamais

|
PRIX DES LECTEURS PRIX VSD 2014. ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE.
En Afrique, lorsqu’un homme meurt, le sculpteur du village s’imprègne de l’aura du défunt pour façonner secrètement un Masque à son effigie. Il y enfermera l’âme du disparu jusque dans l’éternité.
Automne 1975, Bordeaux, des femmes retrouvées atrocement mutilées…Un reporter en proie à des cauchemars et à des visions d’horreur…Une jeune inspectrice métisse enquête. Ses investigations vont la mener jusqu’au cœur de l’Afrique et de ses mystères.

Mon résumé

| Difficile de résumer sans déflorer l'intrigue. - ANTIQUITE : Une expédition phénicienne entreprend le tour de l’Afrique. L’un de ses participants, un membre de la famille royal Egyptienne sera lâchement abandonné sur les côtes inhospitalières suite à un différend amoureux. A sa mort, l’Egyptien recherchera un moyen d’accéder à la vie éternelle. - 1910 : Révolte chez les ouvriers de la ligne de chemin de fer en Côte d’ivoire - 1930 : Empire colonial Français, un enfant blanc traumatisé par des événements survenus par une nuit d’orage. - 1976 : Bordeaux, une série de crimes sadiques sont commis sur des femmes blondes, un journalise de retour de reportage de guerre est hanté par des cauchemars, deux inspecteurs enquêtent… Et si tout prenait racines ailleurs ?

Appréciation générale

En une phrase : | Un bon polar faisant preuve d’originalité. C’est, en effet, une superbe idée que de relier deux époques et de montrer finalement que la recherche de l’éternité est universelle. En résumé, un sujet intéressant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | Un coup de cœur. Dès qu’on commence le livre, on est pris par une ambiance bizarre à la limite de l’angoisse. Le suspense va crescendo au fur et à mesure des meurtres. En plus, c’est une idée originale que de faire rejoindre deux histoires qui se déroulent à des milliers d’années l’une de l’autre : le périple phénicien sur les mers et la découverte, de nos jours, de cette grotte en Afrique.

Autres commentaires

Style littéraire : Une écriture plaisante et des explications qui facilitent la lecture

Mon sentiment sur le titre du livre : Il m’a de suite attiré

Ce que je pense des personnages : | Certains protagonistes font froid dans le dos. Les amoureux sont très touchants.

Ce que je pense du thème général du livre : Un polar psychologique très original aux confins du fantastique

Ce livre ferait-il un bon film ? : Certainement avec possibilité de panoramas superbes